6 Août 2022
Après une saison, Moonhaven n’a pas offert grand chose au delà de son point de départ pourtant intéressant. Le problème de la série est le non sens de toute la saison. Il y a tellement de choses en même temps qu’il est difficile de digérer complètement le récit. On retrouve tous les poncifs de la science-fiction mais les scénaristes ne semblent pas savoir quoi en faire. Le concept de cette série était intrigant, intéressant et même original mais dès le premier épisode Moonhaven ne sait pas trop quoi en faire et se retrouve alors à tourner un peu autour de tous les clichés possibles. Difficile de voir l’histoire derrière tout un tas de digressions narratives inutiles. Moonhaven donne cette impression de nous balancer tout un tas de choses en espérant qu’elles fonctionnent mais rien ne fonctionne. Les personnages auraient pu être percutants et réellement développés mais là aussi au delà du visuel qui a été travaillé, les personnages ne sont pas suffisamment bien construits pour créer une série impactante.
La série a du mal à gérer le ton qu’elle emploi. A certains moments on se demande même si un scénario a été écrit. J’adore les séries de SF futuristes alors j’étais plus que curieux de voir ce que Moonhaven allait durer durant toute sa première saison mais malgré une idée qui avait du potentiel, celle-ci n’est jamais vraiment développée. J’ai surtout l’impression que Moonhaven a été écrite il y a quelques années et qu’elle n’a pas vraiment été modifiée avant d’être commandé. On retrouve alors des éléments de la SF des années 90 sans pour autant voir quoi que ce soit de réellement fort et nostalgique. Là où des séries comme Stranger Things réussissent à créer quelque chose de percutant, Moonhaven se laisse porter par le vent sans en faire quoi que ce soit. Les personnages ne sont pas suffisamment bien développés pour que l’on s’attache à ce qu’ils veulent nous raconter et l’issue de la saison devient alors un brin trop prévisible.
Moonhaven veut évoluer de façon douce, sans en faire des tonnes mais derrière tout cela on retrouve malheureusement des éléments ennuyeux. Les dialogues ne sont pas travaillés et l’on se retrouve alors avec des moments de flottement sans grand intérêt. La pire chose que puisse être une série c’est d’être ennuyeuse et Moonhaven est ennuyeuse. A chaque épisode je me suis demandé ce que je faisais encore devant la série alors que le point de départ pouvait être original et créer une sorte de série hybride amusante. Il y a quelques scènes divertissantes malgré tout mais elles ne collent presque pas avec le reste de celle-ci. C’est un peu comme si elles avaient été introduites par la suite dans les épisodes afin d’éviter que les téléspectateurs ne tombent dans un sommeil profond. Ou alors elles ont été oubliées. Une série qui plonge ses téléspectateurs dans une petite sieste peut avoir du bon quand on est une plateforme et que l’on veut des minutes de vue. Le téléspectateur fini la saison sans s’en rendre compte.
En tirant son concept un peu trop (et une saison 2 est déjà en cours de production…), Moonhaven ne réussi pas le pari qu’elle s’est lancée. J’étais plus que curieux à l’idée de découvrir cette série et je me suis retrouvé avec un truc qui n’a finalement pas grand intérêt. Passez votre chemin, il n’y a (presque) rien à voir.
Note : 3.5/10. En bref, un concept intéressant qui fini par devenir un concept qui n’a aucun sens. Ennuyeux à souhait.
Prochainement en France
AMC+ a renouvelé Moonhaven pour une saison 2.
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog