1 Août 2022
Les anomalies temporelles ont la côte en ce moment dans le monde des séries. Difficile de ne pas penser à Stranger Things quand on regarde Paper Girls, ne serait-ce que pour les années 80. Pour autant, Paper Girls est adaptée d’un comics éponyme de Brian K. Vaughan. Ce dernier est peut-être plus connu par les cinéphiles pour avoir écrit le brillant Ex Machina d’Alex Garland et Y: The Last Man (récemment adapté en série pour FX). Amazon Prime nous offre ici une petite pépite inattendue adaptée par Stephany Folsom (Toy Story 4) et insère dans son récit à la fois une forme de nostalgie qui fait de bien et développe les personnages et un récit palpitant du début à la fin. Paper Girls n’est pas forcément la série la plus originale en apparence car elle reprend pas mal d’éléments que l’on a vu dans tout un tas d’autres fictions ces dernières années (de Loki à Umbrella Academy en passant par Stranger Things). Paper Girls se concentre sur quatre amies de 12 ans qui distribuent les journaux dans un lotissement de Cleveland en 1988. D’où le nom de la série « Paper Girls » étant donné qu’en anglais ce job est appelé paperboy.
1988. Erin, MacKenzie, KJ et Tiffany sont quatre adolescentes. Elles distribuent des journaux afin d'avoir de l'argent de poche. Au cours de leur tournée, elles se retrouvent plongées dans une guerre entre factions. Elles voyagent alors dans le temps et découvrir ce que l'avenir leur réserve.
Nos quatre amies se retrouvent rapidement propulsées en 2019 et prises au milieu d’une guerre entre deux factions futuristes de voyageurs dans le temps. Les quatre amies deviennent rapidement des personnages intéressants et attachants ce qui permet de se prendre au jeu sans problème. La série mélange alors un développement réfléchi de ses personnages et un humour propre avec de la science fiction assez ambitieuse. Cela ne fonctionne pas toujours à la perfection mais l’envie d’enchaîner les épisodes se présente rapidement et donne envie de voir Paper Girls voler de ses propres ailes à sa façon. Si l’on ne comprend pas toujours les enjeux de la série au sens large tout de suite (notamment le jargon futuriste), il y a quelque chose d’assez curieux qui permet de faire de cette série un objet original. Si au début l’intrigue principale de la saison n’est pas spécialement l’élément le plus intéressant, ce sont les personnages et les implications émotionnelles recherchées par la série qui vont la rendre plus tendre et attachante.
Ce qu’il y a de plus fascinant dans Paper Girls est peut-être de voir les jeunes filles rencontrer leurs versions plus âgées en 2019. C’est le genre de fantasmes que l’on a toujours eu afin de savoir à quoi l’on pourrait ressembler à un moment donné. Toute la saison, Paper Girls parvient à rendre ces interactions réellement intéressantes et riches en émotions. Cela rend le tout beaucoup plus réaliste aussi grâce à un scénario et des dialogues intelligents. L’une des scènes les plus drôles dans Paper Girls est peut-être celle où l’une des filles a pour la première fois ses règles. C’en suit alors une séquence amusante qui apporte à la série un brin d’humour et de légèreté bienvenu. Malgré toutes les intrigues qui grouillent autour de ces jeunes filles, la série ne les perd jamais de vue. On a beau avoir rencontré leurs versions plus âgées, ce sont toujours les jeunes filles qui restent au coeur du récit. Les actrices sont formidables dans leurs rôles respectives ce qui ne peut que vous convaincre vous aussi de vous laisser avoir par cette petite série. Etant donné que Paper Girls s’achève sur un cliffhanger, je ne peux qu’espérer une saison 2.
Note : 6.5/10. En bref, agréable surprise mélangeant les influences.
Disponible sur Amazon Prime Video
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog