Critique Ciné : Là où chantent les écrevisses (2022)

Critique Ciné : Là où chantent les écrevisses (2022)

Là où chantent les écrevisses // De Olivia Newman. Avec Daisy Edgar-Jones, Taylor John Smith et Harris Dickinson.

 

Olivia Newman (Mon premier contact, First Match) nous plonge dans la Caroline du Nord et plus particulièrement une ambiance marécageuse. Adapté du roman de Delia Owens (que j’ai lu), Là où chantent les écrevisses est une adaptation plutôt réussie. Mais le film doit en grande partie sa réussite dans la prestation de Daisy Edgar-Jones. Cette dernière que j’avais adorer dans la brillante Normal People continue de prouver toute l’étendue de son talent dans ce film. Il y a tout de même quelque chose d’important dans cette adaptation (comme dans toutes les adaptations de romans de ce genre là avant lui), c’est de recréer l’environnement du roman et de lui rester fidèle. Le film en lui-même est réussi et l’adaptation malgré ses libertés l’est tout autant. Dans la Caroline du Nord des années 60 la police découvre le corps de Chase Andrews, amant de la jeune Kya, vivant depuis sa naissance dans les marécages.

 

Kya, une petite fille abandonnée, a grandi seule dans les dangereux marécages de Caroline du Nord. Pendant des années, les rumeurs les plus folles ont couru sur la "Fille des Marais" de Barkley Cove, isolant encore davantage la sensible et résiliente Kya de la communauté. Sa rencontre avec deux jeunes hommes de la ville lui ouvre un monde nouveau et effrayant ; mais lorsque l'un d'eux est retrouvé mort, toute la communauté la considère immédiatement comme la principale suspecte. A mesure que la vérité sur les événements se dessine, les réponses menacent de révéler les nombreux secrets enfouis dans les marécages.

 

Le film est bien plus intéressant quand il se concentre sur les flashbacks qui nous racontent à la fois la solitude de Kya et sa rencontre avec Chase. L’histoire est terrifiante au fil du temps. Leur première relation sexuelle est bien plus impressionnante dans le roman que dans le film mais ce dernier parvient à retranscrire malgré tout le côté dérageant du moment où Chase dit à Kya qu’elle aimera le sexe avec le temps. C’est le point de départ de tout un tas de d’éléments et surtout de l’horreur que la pauvre jeune femme va vivre. Kya est un personnage que l’on a envie de découvrir tout au long du film et qui parvient à nous offrir tout un tas de surprises. On est attaché à l’héroïne. Le casting est suffisamment solide pour tenir le récit jusqu’au bout même si ce sont les moments intimistes qui sont réellement la tasse de thé de notre héroïne. Il faut dire que l’actrice nous a délivré énormément de beaux moments dans Normal People et qu’elle continue d’être surprenante ici. Là où chantent les écrevisses n’est pas une adaptation parfaite mais séduisante malgré tout.

 

Note : 7/10. En bref, un film qui se repose énormément sur l’intime et réussi à nous offrir avec générosité de belles surprises.

Sorti le 17 août 2022 au cinéma

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article