Critique Ciné : Les Folies Fermières (2022)

Critique Ciné : Les Folies Fermières (2022)

Les Folies Fermières // De Jean-Pierre Améris. Avec Alban Ivanov, Sabrina Ouazani et Michèle Bernier.

 

C’est bien beau de vouloir faire un film feel good avec une belle histoire humaine et des personnages qui donnent tout simplement envie de vivre. Pour autant, cela ne doit pas se faire sans certains éléments essentiels dont Les Folies Fermières manque cruellement. Notamment de rythme. Le film a du mal à suivre son propre rythme et à délivrer quelque chose de percutant. On se retrouve bien souvent avec des moments de flottement qui ne permettent pas se prendre complètement au jeu et qui laissent forcément le spectateur sur le carreau. Tout n’est pas à jeter dans Les Folies Fermières car en plus d’avoir un Alban Ivanov plus sobre et donc plus intéressant ou Sabrina Ouazani qui s’avère touchante et attachante, le reste manque de liant et de surprises. Le film cherche aussi à offrir son regard sur la situation du monde agricole mais c’est plutôt au travers du frère de David et de son envie de suicide que l’on retrouve cet état des lieux intéressant.

 

David, jeune paysan du Cantal, vient d’avoir une idée : pour sauver son exploitation de la faillite, il va monter un cabaret à la ferme. Le spectacle sera sur scène et dans l’assiette, avec les bons produits du coin. Il en est sûr, ça ne peut que marcher ! Ses proches, sa mère et surtout son grand-père, sont plus sceptiques.

 

Le réalisateur Jean-Pierre Améris (Une famille à louer, Les émotifs anonymes) veut donc nous plonger avec envie dans ce qui est inspiré d’une histoire vraie. C’est forcément encore plus touchant de suivre un récit qui résonne dans notre monde bien réel. Les Folies Fermières est une histoire faite pour la fiction alors forcément on a du mal à croire que cela ait pu se produire dans la réalité. Mais c’est une idée originale qui a de bons moments aussi. Ne serait-ce que cette séquence finale sur fond de Laissez Moi Danser de Dalida qui m’a ému. Je ne m’y attendais pas du tout. Alors que certains moments forts (la tentative de suicide) auraient pu donner quelque chose d’encore plus fort et peut-être m’émouvoir (mais non !). J’apprécie le fait que Les Folies Fermières parle de la difficulté de maintenir les exploitations agricoles à flot. La comédie est là, très légère ce qui lui permet d’éviter le piège de la caricature ennuyeuse et pompeuse. Le casting est suffisamment bon pour tenir la barque jusqu’au bout même si Les Folies Fermières n’est pas vraiment un film qui restera dans ma mémoire. Les Folies Fermières est là pour poser son cerveau et ne pas chercher à trop réfléchir.

 

Note : 5/10. En bref, un manque cruel d’équilibre dans le rythme ne permet pas toujours de se laisser emporter par les émotions mais Les Folies Fermières a suffisamment de petits moments intéressants pour offrir un film feel good sympathique.

Sorti le 11 mai 2022 au cinéma - Disponible en VOD et DVD

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article