Critique Ciné : Si tu me venges... (2022, Netflix)

Critique Ciné : Si tu me venges... (2022, Netflix)

Si tu me venges… // De Jennifer Kaytlin Robinson. Avec Camile Mendes, Maya Hawke et Austin Abrams.

 

Je dois avouer que je n’attendais rien de Si tu me venges ou Do Revenge en VO sur Netflix. J’avais peur d’un énième film pour ados ridicule et ennuyeux mais durant deux heures et malgré ses longueurs et ses défauts, Si tu me venges tient assez bien la route. Le vrai problème de Si tu me venges est que le film est sacrément bordélique à vouloir trouver un équilibre entre toutes ses influences. Le film joue cependant le rôle de lettre l’amour dédiée aux teen movies des années 80, 90 et début 2000. On sent l’influence de films comme Heathers, Clueless, Jawbreaker, Sexe Intentions et Lolita Malgré Moi. Et Jennifer Kaytlin Robinson nous permet de retrouver visuellement ce qui faisait le trait caractéristique de ces films pour ados qui ont bercé mon adolescence. Elle parvient aussi à se centrer sur ses deux héroïnes et quelques twists juteux qui permettent souvent de remettre en question la mécanique du film sans pour autant bouder le plaisir du téléspectateur.

 

Dans un très chic établissement privé, une reine du lycée déchue passe un accord secret avec une nouvelle élève sans histoires pour se venger de leurs ennemis respectifs.

 

Bien évidemment Si tu me venges n’est pas exempt de défauts. Il y en a énormément mais malgré ça, l’ensemble fonctionne comme un joli pot pourri hommage à ce qui fût un temps était une vraie tradition cinématographique. Il y a aussi des clins d’oeil dont un sous la forme d’un caméo qui devrait en ravir plus d’un (en tout cas j’ai forcément été séduisant). La réalisatrice est plutôt bonne dans son rôle, apportant quelque chose de plus mature que sa dernière romcom sans grand intérêt (Quelqu’un de bien sur Netflix). Elle trouve un bon équilibre dans le ton qui rend le film énergique et plaisant à suivre. La première heure du film est assez attendue et convenue, parfois un peu longue mais une fois passé toute cette introduction alors le film peut enfin se révéler. Si je regrette parfois que Si tu me venges n’ose pas plus de choses afin de nous surprendre, dans son ensemble c’est assez bien fichu pour créer un divertissement avec une véritable âme. Certaines scènes sont hilarantes (merci Sophie Turner) et d’autres plus étonnantes. C’est parfois dans les habits les plus simples que l’on fait les meilleures choses et Si tu me venges le démontre simplement.

 

Note : 6/10. En bref, un teen movie qui ramènera tous les fans du genre aux années 80, 90 et début 2000. C’est simple mais efficace.

Disponible sur Netflix

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article