24 Septembre 2022
Ce qui sur le papier était une bonne idée ne parvient pas à être à la hauteur des attentes. Le problème de Crossfire est que cela aurait très bien pu être un film d’une heure et demie, rien de plus. Avec plus de trois heures, Crossfire a tendance à tirer sur la corde et trainer en longueur. Là où Crossfire aurait pu créer quelque chose avec de la tension intéressante, on se retrouve finalement avec un récit qui manque d’émotions et d’idées pour nous faire traverser cette histoire de fusillade. Le second épisode ne parvient même pas à créer la peur que devrait créer un tueur masqué dans un hôtel voulant tuer tous les pensionnaires. Tout cela donne l’impression que la série est assez générique mais ce n’est pas comme si c’était la première série britannique de BBC à rater le coche. Il y a des idées par moment, notamment lorsque la tuerie commence, mais au delà de ça la mini-série ne tient jamais promesse. Disons que Crossfire a du mal à tenir la barque à flot jusqu’au bout. Le dernier épisode, centré sur les émotions et conséquences, n’est jamais émouvant pour un sou.
Après une fusillade dans un hôtel luxueux espagnol, les vacances familiales de Jo virent au drame.
On se retrouve donc avec les problèmes familiaux de chacun. Un peu comme de nombreux films et séries chaque année mélangé à une sorte de Die Hard de seconde zone qui aurait été produit par un petit producteur. Il n’y a pas non plus de vraie intrigue. En dehors de Jo et sa famille qui tente de nous raconter des choses, ils ne parviennent jamais à être attachant. On est donc un peu trop déconnecté de ce qui arrive aux personnages pour ressentir ce qu’ils vivent. Ce genre de mini-série a besoin d’un vrai rythme et d’infuser des éléments plus dramatiques afin de créer un engouement. Mais il n’en est rien. L’intrigue personnelle des personnages que l’on a la chance de rencontrer n’est pas non plus très intéressante. Toutes les cases sont cochées tout au long du récit et forcément on ne tue pas des enfants dans les fictions. Sauf que c’est peut-être ce que Crossfire aurait dû faire afin de rendre le tout plus imprévisible. C’est un peu comme les fictions qui n’osent pas tuer des animaux par principe. C’est trop sage et l’on s’ennuie.
Les dialogues ne sont pas suffisamment travaillés non plus pour apporter la tension et la profondeur nécessaire à une telle histoire. Louise Doughty (Sous Influence) aurait pu ajouter d’autres personnages plus intéressants autour afin de ne pas nous donner l’impression que l’on tourne en rond. Le second épisode tourne autour du pot pendant plusieurs épisodes et joue sur tous les clichés du genre. Au final, Crossfire devient une mini-série sans intérêt et surtout ennuyeuse. Je m’attendais à ce que des personnages prennent vie à un moment donné mais rien n’est fait dans ce sens. Le casting n’est pas totalement raté mais aucun des acteurs n’a quelque chose de bon à offrir. Peut-être aussi car le script est très pauvre. Je ne sais pas ce qui s’est passé avec Crossfire mais là où je m’attendais à un récit percutant je me retrouve avec une mini-série sans envergure, sans ambition aucune si ce n’est celle de nous offrir de longues scènes sans intérêt.
Note : 3/10. En bref, lent et pas vraiment émouvant.
Prochainement en France
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog