24 Septembre 2022
Lou // De Anna Foerster. Avec Allison Janney, Jurnee Smollett et Logan Marshall-Green.
Non contente de nous avoir refiler un dernier Underworld (2016) avec Kate Beckinsale complètement raté, Anna Foerster revient cette fois-ci pour donner à Allison Janney un rôle aux antipodes de sa carrière. Contre Nobody ou encore Taken avait lui, ce thriller transforme un acteur connu et inattendu en quelqu’un capable de donner des coups et en recevoir. Si c’est fun d’imaginer Allison Janney dans la peau de ce personnage, Lou ne tient jamais quelconque promesse. Le problème c’est que Lou n’a pas grand chose à raconter. On passe notre temps avec Lou et sa voisine dans la forêt alors que l’on attend pendant énormément de temps qu’un twist vienne relancer le récit. Ce twist prévisible arrive dans le dernier quart du film comme si l’on était sensé être bluffé par le scénario. On se retrouve alors avec des rencontres prévisibles qui manquent cruellement d’idées. Que cela soit dans le scénario ou dans la mise en scène, Lou ne nous fait pas de grande invitation.
Une jeune fille est enlevée à la faveur d'un orage gigantesque. Sa mère s'allie à sa mystérieuse voisine pour se lancer à la poursuite du kidnappeur. Leur périple va mettre leurs limites à l'épreuve et exposer les sombres secrets inavouables de leur passé.
Tout n’est pas complètement foiré dans Lou, notamment car le casting se donne à fond. Cela fait plaisir de voir Allison Janney prendre ce pari d’être quelqu’un d’autre au cinéma que les rôles habituels auxquels elle nous a habitué. Lou a des secrets mais la façon dont ceux-ci sont introduits me rappelle tous les Direct-to-DVD les moins palpitants que l’on voit fleurir chaque année sur le petit écran. Et le film n’est pas non plus aidé par Logan Marshall-Green qui était déjà un boulet dans la saison 2 de Big Sky et qui prouve une fois de plus qu’il n’a rien d’un bon acteur capable ici de tenir le rôle du vilain. Le scénario assume alors son lot d’allusions et de métaphores pas vraiment folles afin de nous offrir un récit qui n’a rien de particulièrement mémorable. Vous passerez peut-être un bon moment lors d’un weekend pluvieux devant cette aventure mais au delà de ça, il n’y a rien de véritable mémorable là dedans.
Note : 3/10. En bref, rien de véritable mémorable dans ce thriller de seconde zone. Allison Janney semble prendre plaisir à incarner cette ancienne agent de la CIA, nous moins.
Disponible sur Netflix
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog