Critique Ciné : The Novice (2023)

Critique Ciné : The Novice (2023)

The Novice // De Lauren Hadaway. Avec Isabelle Fuhrman, Amy Forsyth et Dilone.

 

Vous connaissez sûrement Isabelle Fuhrman, l’éternelle Esther du cinéma (dont le second opus est sorti en 2022). Elle semble adorer les personnages de femme habitée par une soif. Lauren Hadaway (plus habituée dans l’ingénierie du son comme sur Whiplash ou encore Justice League) nous offre ici son premier film, courageux et passionnant. Dans ce qui anime au quotidien notre héroïne, impossible de ne pas penser à Black Swan. Ce thriller psychologique nous plonge dans le noir à cause de ce besoin d’être le meilleur à tout prix. Lauren Hadaway fait alors un très beau travail d’équilibre entre les conflits impliquant la compétition et la vie de notre héroïne, rongée par son besoin d’être la meilleure. Tout cela donne forcément un rythme au film et nous donne l’impression par moment de voir un film d’action. Visuellement c’est assez fou, ne serait-ce que les scènes d’aviron elles-mêmes qui nous donnent souvent l’impression d’être nous aussi dans la barque avec ces femmes à se battre pour gagner.

 

Une jeune femme s'inscrit au club d'aviron de son université et tente de rejoindre le meilleur équipage par tous les moyens, y compris repousser ses limites et s'opposer à ses propres coéquipières.

 

The Novice fait aussi écho à Whiplash (sur lequel la réalisatrice a travaillé) dans ce besoin de pousser ses limites jusqu’au point de rupture. Il y a des scènes difficiles qui mettent en exergue le monde impitoyable du sport de haut niveau. C’est là que The Novice choisi finalement de traiter son sujet un peu à la manière du film d’Aronofsky : le besoin de se mutiler, le côté psychologique et sexuel que prend le sport dans la vie de notre héroïne, etc. Tout commence comme une vraie détermination et The Novice transforme rapidement la compétition en obsession malsaine. Isabelle Fuhrman que j’aime beaucoup est ici brillante de bout en bout. Elle m’a soufflé et je ne m’attendais pas à ce qu’elle me prenne autant aux tripes avec ce qu’elle incarne. Mais je suis forcé de constater que The Novice a tout un tas d’idées tant dans le visuel que dans la direction des acteurs rendant le tout percutant et mémorable. Au début The Novice ressemble plus à un film sur une femme courageuse qui va se battre pour gagner mais rapidement tout cela prend un tournant très sombre, donnant un angle d’attaque forcément original et palpitant.

 

Note : 9/10. En bref, entre mise en scène, casting et scénario The Novice est une belle surprise.

Sorti le 18 janvier 2023 au cinéma

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article