27 Février 2023
Le Nouveau Jouet // De James Huth. Avec Jamel Debbouze, Daniel Auteuil et Simon Faliu.
Etait-il utile de faire un remake du film de Francis Veber « Le Jouet » avec Pierre Richard ? Pas vraiment. Disons que James Huth, plutôt habitué aux comédies passables mais originales, se retrouve ici pris au piège. Le Nouveau Jouet n’est pas un raté total car Jamel Debbouze parvient à être amusant mais dans son ensemble, on perd clairement en originalité. Par moment, Le Nouveau Jouet devient une comédie sociale là où le film original se contentait de son précepte de départ pour fonctionner. Je n’ai rien contre la comédie sociale mais on en mange à tous les râteliers en France et cela commence à devenir rébarbatif et ennuyeux. Pourquoi ce sempiternel besoin de faire encore et encore les mêmes choses ? Il n’y a pas non plus de grande originalité dans le récit qui se suit sans trop de déplaisir mais n’apporte rien de neuf non plus au genre. Daniel Auteuil, coincé dans son rôle habituel, n’apporte rien, aucune émotion là où le duo Jamel Debbouze / Simon Faliu fonctionne correctement.
Sami vit heureux dans une cité de banlieue, entre ses amis, voisins et sa femme Alice. Pour l’anniversaire de son fils, l’homme le plus riche de France fait ouvrir le grand magasin qui lui appartient. Alexandre choisit Sami, le gardien de nuit, comme nouveau jouet...
C’est d’ailleurs sur ce duo que Le Nouveau Jouet repose. Sans ce duo, le film n’a pas grand chose à offrir. Certains gags sont amusants et tentent de moderniser ceux du film original. Les décors, parfois digne d’un conte, permettent de s’imprégner assez bien du récit sans trop de déplaisir, ce qui est assez paradoxal avec la faiblesse de pas mal de lignes de dialogue. Les personnages secondaires sont inexistants ou en tout cas très mal utilisés. Là où Le Jouet (1979) était assez caustique par moment, Le Nouveau Jouet est très gentillet. Je m’attendais tout de même à plus de folie de la part d’un réalisateur français qui avait justement tendance à faire beaucoup plus en termes d’absurde. Malgré des gros moyens mis en oeuvre et des idées par-ci par-là, Le Nouveau Jouet n’est jamais à la hauteur des attentes qu’il aurait pu créer lors de sa sortie.
Note : 4.5/10. En bref, les faiblesses du scénario reprenant les adages éculés de la comédie sociale empêchent Le Nouveau Jouet de se libérer d’un poids et d’éclore réellement.
Sorti le 19 octobre 2022 au cinéma
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog