15 Mai 2023
Operation Fortune : Ruse de Guerre // De Guy Ritchie. Avec Jason Statham, Aubrey Plaza et Cary Elwes.
Avec Opération Fortune : Ruse de Guerre, Guy Ritchie est très loin de révolutionner le genre. On retrouve tous les poncifs du film d’espionnage qui se balade en carte postale du monde entier. On a donc tout ce que l’on pouvait attendre de cette aventure, ni plus, ni moins. Les films de Guy Ritchie restent globalement assez similaire avec un groupe de gens qui sont ensemble autour d’une même mission. Cela peut être des gangsters ou des espions ou le mélange des deux mais on est toujours sur la même formule. Operation Fortune : Ruse de Guerre c’est un peu la formule éculée du réalisateur mais cela ne veut pas pour autant dire que c’est déplaisant. C’est juste dispensable et facile à oublier une fois terminé. Tant que la formule fonctionne, à quoi bon la changer ? C’est clairement ce que le réalisateur britannique doit se dire et il a d’une certaine façon raison. Il reprend alors des acteurs qu’il a déjà mis en scène : Jason Statham (Revolver, Wrath of Man), Hugh Grant (The Man from U.N.C.L.E, The Gentlemen) ou Josh Hartnett (Wrath of Man). Dans un sens cela permet aussi au réalisateur de pouvoir se reposer sur des gens qui comprennent sa vision des choses.
L'agent spécial Orson Fortune et son équipe recrutent l'une des plus grandes stars de cinéma pour les aider dans une mission d'infiltration lorsque la vente d'une nouvelle technologie d'arme mortelle menace de perturber l'ordre mondial.
Mais les petits nouveaux (Cary Elwes et Aubrey Plaza) apportent enfin un peu de fraicheur dans ce qui ressemble souvent à un écrin de velours qui prend la poussière. Tous les ingrédients très britanniques sont là avec des dialogues bourrés d’allusions sexuelles et de scènes d’action qui veulent envoyer de la patate au spectateur. Il y a des personnages un brin bête mais c’est aussi ce qui fait le charme so British des films du réalisateur. On retrouve donc de la comédie à tous les coins rues et le casting les délivre à la perfection. Pour autant, au delà de tout ça, Operation Fortune : Ruse de Guerre n’apporte rien de neuf et c’est bien dommage. Alors oui, on a tout un tas de scènes dans différents pays du monde. On voyage et le côté carte postale est forcément alléchant mais je dois avouer que je m’attendais tout de même à ce que le récit aille un peu plus loin. L’action est suffisamment présente pour ne pas trop s’ennuyer non plus mais le principe même du récit reste le même que tout un tas d’autres films du genre. Dans sa globalité, Operation Fortune : Ruse de Guerre reste un film assez fun. Il y a de l’action, des stars qui jouent de leurs atouts et puis un brin de comédie un peu plus léger. C’est tout ce que l’on peut attendre de Guy Ritchie en somme.
Note : 6/10. En bref, une comédie d’action qui coche toutes les cases du film de Guy Ritchie. Ni plus, ni moins.
Disponible sur Amazon Prime Video
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog