Critiques Séries : Ted Lasso. Saison 3. Episode 11.

Critiques Séries : Ted Lasso. Saison 3. Episode 11.

Ted Lasso // Saison 3. Episode 11. Mom City.

 

Comme je le dis depuis le début de cette saison : ce qui manque à Ted Lasso cette année c’est Ted ET DU FOOTBALL ! Et cet épisode nous offre justement tous ces éléments qui nous ramènent à tout ce que j’aime dans cette série. La rencontre tant attendue entre Manchester City et AFC Richmond prend une grande place dans cet épisode et l’arrivée de la mère de Ted permet là aussi de redonner plus de place à notre héros. Ted a une vraie place dans cet épisode et permet d’oublier ce que l’épisode précédent a totalement oublié de faire. Pendant ce temps, le match en lui-même est probablement l’un des plus beaux de toute la série. Car là aussi, Ted Lasso célèbre ce qu’elle sait célébrer : ses personnages. En l’occurrence son joueur vedette : Jamie Tartt. Peu importe ce que chacun pense, pour moi Ted Lasso est à son meilleur quand elle se rappelle qu’elle est une comédie sur le monde du football. Bien que Ted Lasso se soit rapidement muée en quelque chose de plus mélancolique (et des épisodes qui tirent en longueur), cet épisode utilise à bon escient sa durée (1h09) afin de donner de la place à ce qui est justement intéressant. « Mom City » n’est pas parfait mais en guise d’avant dernier épisode de la série, il joue le rôle attendu et permet de renouer avec ce que j’ai toujours aimé dans cette série. 

 

Ted Lasso parvient notamment à rassembler les grandes intrigues de la saison (et de la série) tout en instant ce qui promet d’être un final explosif avec le dernier match de la saison qui verra ou non Richmond couronné du titre de n°1 de la Premier League. La première intrigue de cet épisode c’est celle de Ted et de sa mère qui lui rend visite. En parallèle, Jamie passe du temps avec sa propre mère à Manchester (sa ville d’origine). La fin de cet épisode m’a ému (et ce n’est pas le seul moment émouvant de cet épisode) alors que Ted fond en larmes face à sa propre mère. C’est ce genre de choses que je veux voir plus souvent (et ce même s’il ne reste pas beaucoup de temps avant la fin). Mais le match de Jamie m’a aussi ému car c’était beau de voir ce joueur reprendre confiance en lui sur le terrain et gagner. L’influence que le père de Jamie a sur son jeu est enfin un mauvais souvenir ce qui permet au personnage de se révéler. Contrairement à cette histoire de Jamie qui m’a réellement plu, je dois avouer que j’avais peur de l’histoire de Ted Lasso. Ce dernier a souvent été l’outsider de sa propre série. 

 

Mais finalement, l’épisode fonctionne très bien grâce à un enchainement intelligent de l’histoire et une conclusion qui sied si bien à la série. L’une des thématiques les plus importantes pour Ted Lasso dans cette saison a été celle d’être père à distance. Il se sent coupable et cela a beaucoup influencé son travail mais la série n’a pas suffisamment exploité ce filon, préférant s’intéresser à tout un tas d’intrigues différentes et variées (toutes n’étant pas spécialement passionnantes). On sait très bien ce que Ted va dire à Rebecca (puisque Ted Lasso s’arrête mais l’univers semble avoir tellement de potentiel sans lui que je ne serais pas surpris que cela se poursuive avec un nouveau coach). Toutes les références introduites dans cet épisode sont bonnes (notamment au Magicien d’Oz ou encore à la musique). J’aime beaucoup ce que fait cet épisode avec ses personnages principaux, ceux que l’on connait depuis le début de la série. Plutôt que de se concentrer sur des personnages secondaires (qui ont déjà eu leurs moments de gloire cette saison), Ted Lasso revient à l’essence de son récit, à l’essentiel. 

 

Je me demande de quoi sera fait le dernier épisode mais j’ai envie de croire une dernière fois en Ted Lasso. Cet épisode imparfait m’a surtout prouvé que la série va me manquer. Je n’ai pas envie de quitter les vestiaires de Richmond et encore moins tous ces personnages. Si Ted doit prendre son envol, bon vent, mais j’aimerais tellement que l’univers de Ted Lasso perdure au delà de cette saison 3. On a besoin de cette dose de douceur et de bonté. Et pour l’amour du football.  

 

Note : 8/10. En bref, je suis d’humeur généreux car Ted Lasso a été plutôt généreuse dans cet épisode. 

Disponible sur Apple TV+

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article