30 Juin 2023
Le Marchand de Sable // De Steve Achiepo. Avec Moussa Mansaly, Aïssa Maïga et Ophélie Bau.
Steve Achiepo (La Part du Soupçon) vient nous parler d’un phénomène de société terrible : le problème de logement et ceux qui se sont servis de ça pour fournir des logements indécents. Ces gens, on les appelle les marchands de sommeil. Le Marchand de Sable se concentre sur Djo qui tente de se reconstruire après avoir passé des années en prison mais qui, en voulant aider sa famille, va devenir l’une de ces personnes. Pour un premier long métrage, Le Marchand de Sable est un film coup de poing par son sujet qui se retrouve pris dans un étau sans pouvoir s’en sortir réellement. Il a voulu aider les réfugiés et finit par faire une erreur de plus dans sa vie (car la fin de Le Marchand de Sable est plus qu’horrible et terrifiante). Dès le début, Steve Achiepo adopte un style presque documentaire (la réunion de famille au début donne l’impression de vivre le moment avec les personnages alors que ceux-ci sont filmés en gros plan) mais cela permet aussi de rendre compte de la petitesse des logements dans lesquels vont être amenés à vivre les réfugiés.
Marqué par des années de prison, Djo, livreur de colis en banlieue parisienne, vit modestement chez sa mère avec sa fille.
Un jour, une tante qui vient de fuir le conflit ivoirien débarque chez eux avec ses trois enfants. Dans l’urgence, Djo réussit à leur trouver un local.
Mais face à la demande croissante et dans la perspective d’offrir une vie décente à sa fille, Djo bascule et devient marchand de sommeil.
On sent qu’avec Le Marchand de Sable, Steve Achiepo veut dénoncer un problème. Mais pas en faisant un film engagé politiquement. Le film veut raconter la démarche de Djo qui, par manque de moyens, va finir par se retrouver dépassé par les évènements. Les intentions sont bonnes et le film vient nous le démontrer. Moussa Mansaly (Validé) incarne parfaitement bien ce héros du quotidien qui cherche des solutions (mais pas les bonnes). Le Marchand de Sable est presque une sorte de tragédie grecque où les personnages (notamment Djo) doivent faire des choix difficiles. Le film s’ouvre sur les images de la guerre civile ivoirienne (ce qui permet encore une fois de donner un peu plus de réalisme et de cachet au style presque documentaire de Steve Achiepo). Le Marchand de Sable tente de créer un miroir entre le rôle de la France dans le conflit en parallèle des conditions d’accueil déplorable sur le sol français. C’est fort, bien incarné et jusqu’au bout on est happés. Tout n’est pas parfait j’en conviens mais Le Marchand de Sable sait de quoi il parle et tente de le faire le plus intelligemment possible.
Note : 7/10. En bref, un premier long métrage réussi et coup de poing, proche du documentaire par moment.
Sorti le 15 février 2023 au cinéma - Disponible en VOD et DVD
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog