23 Juin 2023
Les Têtes Givrées // De Stéphane Cazes. Avec Clovis Cornillac, Claudia Tagbo et Marta Merdjet Yahia.
Les Têtes Givrées l’est un nouvel exemple de film qui est bien meilleur en bande annonce qu’une fois vu. Si l’intention de Stéphane Cazes est louable (parler de l’engagement des jeunes pour sauver la planète), elle n’est pas forcément traitée de façon aussi soigné que la bande annonce le suggérait. Les Têtes Givrées est malheureusement teinté de tous les poncifs de la comédie dramatique français. J’aurais aimé que le réalisateur soit plus surprenant dans sa mise en scène qui est ici beaucoup trop confortable et ressemble à ce que l’on a déjà vu des dizaines de fois ailleurs. Les Têtes Givrées devient rapidement un film prévisible où seul le rêve de ces enfants sauve finalement le fond. Clovis Cornillac est convaincant dans ce rôle de prof voulant aider les jeunes à changer leur mentalité afin de sauver un glacier mais le scénario lui manque de surprises et se contente de délivrer tout ce que l’on peut en attendre.
Dans un collège au pied du Mont Blanc, les élèves de SEGPA peinent à entrevoir un avenir positif... Pour les motiver et les faire rêver, Alain, leur professeur, organise une sortie surprenante et périlleuse dans les entrailles d’un glacier. Les adolescents découvrent alors un monde de glace d'une beauté à couper le souffle. Mais ils réalisent qu’avec le réchauffement climatique, si rien n’est fait, ce glacier comme beaucoup d’autres pourrait disparaitre. Contre l’avis de tous, mais entraînés par leur professeur, ils vont se lancer corps et âmes dans un projet fou : protéger le glacier et l’empêcher de fondre… Désormais plus rien ne pourra les arrêter, parce qu’il n’y a pas de planète B !
Malgré la sincérité du film et de son propos, Les Têtes Givrées a du mal à tenir sa promesse. Une fois vu, on en vient presque à l’oublier complètement. La forme est trop académique pour réellement imprimer dans l’esprit du spectateur alors que le fond est plutôt intéressant. Les intentions sont les bonnes mais cela ne dépasse jamais l’idée de départ exposée dans la bande annonce. Cette dernière s’avère d’ailleurs bien plus palpitante que le film en général. Les Têtes Givrées connaît quelques trous d’air qui ne sont pas spécialement bons où l’on peut s’ennuyer en attendant que le film se réveille réellement. Clovis Cornillac aime sa région et cela se ressent ici mais cela ne suffit pas au film pour tenir toutes ses promesses. Cette fable écolo s’avère cependant sympathique à suivre pour l’engagement de ces adolescents mais tout est trop simpliste et finalement n’offre rien de surprenant. Que cela soit la confrontation avec la principale (Claudia Tagbo) ou encore le Maire du village qui pense au tourisme, cela manque de moments marquants. Et cette fin, sur fonds verts, ne permet pas vraiment d’y voir toute la beauté de la chose.
Note : 5/10. En bref, de belles intentions mais un académisme mou du genou.
Sorti le 8 février 2023 au cinéma - Disponible en VOD
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog