16 Août 2023
Ruby, l’ado Kraken // De Kirk DeMicco et Faryn Pearl. Avec la voix VO de Lana Condor, Toni Collette et Jane Fonda.
J’attendais vraiment mieux de la part des créateurs de Shrek et Dragons avec Ruby, l’ado Kraken ou Teenage Kraken en VO. Rien ne fonctionne vraiment dans ce film et tout devient problématique assez rapidement. D’un côté, Dreamworks cherche clairement à lorgner du côté d’Alerte Rouge (Disney) sans pour autant lui arriver à la cheville. Si Ruby, l’ado Kraken peut sembler être un film d’animation survitaminé, il devient rapidement trop ankylosé à cause de cette énergie épuisante. Dreamworks retombe dans ses travers, ceux que l’on n’avait pas vu depuis un moment. Ruby, l’ado Kraken n’a rien à offrir si ce n’est une resucée de tout ce que l’on a déjà vu par le passé en moins bon. Les thématiques sont mal dégrossies, les idées flottent sans jamais apporter quoi que ce soit et l’on s’ennui alors très rapidement. Visuellement c’est dans la lignée de ce que Dreamworks est capable de faire (et c’est bien le seul élément intéressant) même si là aussi je trouve que le potentiel de l’univers n’est jamais exploité à 100%.
Âgée de 16 ans, Ruby Gillman est aussi maladroite qu’adorable. Mais le jour où elle désobéit et brise la règle d’or, elle découvre qu’elle est la descendante directe de la lignée des reines guerrières Kraken, et qu’elle est destinée à monter sur le trône jusque-là occupé par sa grand-mère : la reine guerrière des Sept mers.
Le côté assez flashy des couleurs peut être dommage mais les couleurs sont belles et viennent apporter à Ruby, l’ado Kraken quelque chose d’un peu plus intéressant que tout le reste. Mais le manque cruel de texture dans l’animation ne permet pas vraiment de se prendre totalement au jeu. Il y a un décalage total entre tout ce que ce film tente de construire et à la fin cela finit en pot pourri de toutes les idées qui devaient rester dans un placard chez le producteur. Les thématiques sont nombreuses, beaucoup trop nombreuses, ce qui ne permet jamais au récit d’apporter quoi que ce soit de plus. On ne s’attache pas aux personnages et les intrigues secondaires sont alors ridicules. Le scénario, en plus d’avoir tout un tas de faiblesses, est prévisible à souhait. Il faut dire que la bande annonce révélait déjà tout le contenu du film sans que l’on ait besoin de se coltiner son intégralité. Ruby, l’ado Kraken tente aussi l’humour, en vain, ce n’est jamais très drôle. L’héroïne, Ruby Gillman, aurait pu être attachante mais posée sur une pile électrique elle est insupportable. Dommage car je partais avec l’envie d’aimer Ruby, l’ado Kraken mais je n’ai jamais réussi à trouver ça bon.
Note : 3/10. En bref, si certaines palettes graphiques et éléments visuels sont intéressants, le reste est complètement raté.
Sorti le 28 juin 2023 au cinéma
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog