24 Août 2023
And Just Like That // Saison 2. Episode 11. The Last Supper Part Two: Entree.
SEASON FINALE
On ne va pas se mentir, une grande partie de nous tous sommes venus voir religieusement And Just Like That pour le retour de Samantha Jones. Bien que cela ne soit qu’une discussion au téléphone entre Carrie et Samantha, cette dernière apparaît à l’écran ! Alors que And Just Like That vient d’être renouvelée pour une saison 3, l’espoir de la voir faire des apparitions dans de futurs épisodes m’excite. Samantha a toujours été mon personnage fétiche et elle le restera probablement un moment encore. Au delà de cette apparition excitante, And Just Like That continue d’être une série médiocre qui nage en eaux très troubles. Son caméo est excitant et en même temps décevant. On pouvait espérer mieux même si l’on savait déjà en avance que ce ne serait qu’une apparition. Mais cela fait du bien de la voir car elle me manquait terriblement. Elle manque cruellement à And Just Like That qui ne sait pas forcément ce qu’elle veut être et qui cette saison a eu du mal à raconter quoi que ce soit.
Cette seconde partie d’un épisode initié avec le précédent est celle des adieux à l’appartement de Carrie. C’est un moment important de la vie de And Just Like That (et Sex and the City en général). On dit au revoir à un lieu emblématique où de nombreuses choses ont été vécu mais pour autant cela tombe un peu à plat. Peut-être car cet épisode, en dehors de rassembler tous les personnages au même endroit, ne raconte rien. Même Aidan ressemble à une plante verte alors qu’il avait le potentiel de réveiller la série. Lorsqu’il est revenu dans l’univers de Sex and the City j’étais ravi et la série avait réussi à faire quelque chose. Ce final est tellement décevant que je suis en colère. And Just Like That brasse énormément d’air dans cet épisode et ressemble à une série laissée en pilote automatique. Les personnages vont dans tous les sens et errent à la recherche de quelque chose qui pourrait faire évoluer leur existence.
Carrie n’a pas fait grand chose cette saison en dehors de retrouver Aidan (et c’était la meilleure chose qui pouvait nous arriver). Il y a eu l’histoire du podcast, de la newsletter, et peu de choses palpitantes en dehors de ça. Miranda n’a pas eu grand chose non plus en dehors de retrouver sa couleur d’origine (et toute l’histoire avec Che m’a tellement énervé que je n’arrive même plus à apprécier le personnage de Che en général). Charlotte de son côté a retrouver du travail (!) dans une galerie (comme à ses premiers amours). C’était l’opportunité de faire quelque chose mais ses enfants sont la pire des choses dans And Just Like That. Il n’y a rien qui ne se passe sans qu’ils viennent mettre le bordel dans la vie de leur mère. Si d’un point de vue dramatique cela aurait pu être intéressant, la série n’a pas vraiment su comment exploiter tout ça intelligemment. En lavant Sex and the City de tout ses excès, comme si le but était de faire un mea culpa, And Just Like That n’a plus grand intérêt. Les intrigues secondaires, souvent détachées des personnages principaux, ne sont là que pour remplir du temps de cerveau d’un téléspectateur déçu.
En négligeant ses héroïnes, And Just Like That a complètement perdu ce qui faisait le charme de Sex and the City. La série part dans tous les sens, s’intéresse à trop de personnages secondaires dont on se moque complètement. Comme à l’issue de la saison 1 ratée, j’espère que Michael Patrick King va apprendre de ses erreurs avec ce final tout aussi raté et tenter d’offrir aux téléspectateurs une saison 3 qui vaut le coup d’oeil.
Note : 3/10. En bref, un final complètement raté qui est aux antipodes de ce que l’on pouvait espérer. Reste l’apparition de Samantha aussi décevante que rafraichissante.
Prochainement sur myTF1 Max
HBO Max a renouvelé And Just Like That pour une saison 3
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog