29 Septembre 2023
Jeanne du Barry // De Maïwenn. Avec Maïwenn, Johnny Depp et Benjamin Lavernhe.
Présenté comme film d’ouverture du Festival de Cannes 2023, j’en ai entendu beaucoup sur Jeanne du Barry. Ce n’est clairement pas la catastrophe annoncée par d’autres mais ce n’est pas un film exceptionnel non plus. Maïwenn a clairement une appétence pour la mise en scène alors qu’elle tente ici tout un tas de trucs et change alors un peu de point de vue. Cela rend sa filmographie assez éclectique. Pour autant, avec Jeanne du Barry elle fait un film TF1 que l’on aurait probablement pu voir fleurir un lundi soir dans leur case historique de fictions françaises. Jeanne du Barry a le mérite d’avoir quelque chose à raconter. Au début c’est un peu long à se mettre en place mais une fois que le film démarre, celui-ci enchaîne les moments marquants où Jeanne casse les codes de la bienséances et de la royauté. Si j’apprécie Johnny Depp en Louis XV jouant en français, ce sont les personnages secondaires qui à mes yeux sortent du lot. Notamment Benjamin Lavernhe dans un jeu tout en subtilité où il peut libérer son talent.
Jeanne Vaubernier, fille du peuple avide de s’élever socialement, met à profit ses charmes pour sortir de sa condition. Son amant le comte Du Barry, qui s’enrichit largement grâce aux galanteries lucratives de Jeanne, souhaite la présenter au Roi. Il organise la rencontre via l’entremise de l’influent duc de Richelieu. Celle-ci dépasse ses attentes : entre Louis XV et Jeanne, c’est le coup de foudre… Avec la courtisane, le Roi retrouve le goût de vivre – à tel point qu’il ne peut plus se passer d’elle et décide d’en faire sa favorite officielle. Scandale : personne ne veut d’une fille des rues à la Cour.
On sent que Jeanne du Barry laisse de la place au talent de chacun. C’est assez fort de voir un film qui permet à tous les acteurs d’offrir quelque chose qui n’est pas dans le même moule.Le film n’en est alors que plus vivant mais sait finalement créer des moments plus touchants (notamment sur la fin de vie de Louis XV mort de la variole). Je ne suis pas forcément fan de Maïwenn en tant que tel mais l’actrice (et pas la réalisatrice) est plutôt sympathique dans ce film. C’est peut-être même la première fois que je la trouve attachante dans un rôle. Jeanne du Barry s’amuse du politiquement correct de l’époque, créant une sorte d’anachronisme amusant mais qui participe aussi à la vie de l’histoire et du scénario. Sans ça on se serait ennuyé. Je dois avouer que j’avais peur que le film ne sache pas me séduire mais bien qu’il ne soit pas brillant, il n’en reste pas moins plutôt correct dans son ensemble. Il y a de vraies idées et surtout des personnages intéressants que l’on suit avec plaisir tout au long de ces deux heures.
Note : 5.5/10. En bref, un film correct qui donne la part belle au talent de chacun ce qui offre un éventail assez riche de personnalités et scènes différentes.
Sorti le 16 mai 2023 au cinéma - Disponible en DVD, Blu-ray et VOD
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog