10 Septembre 2023
Youssef Salem a du succès // De Baya Kasmi. Avec Ramzy Bedia, Noémie Lvovsky et Abbey Zahmani.
Youssef Salem a du succès porte un regard à la fois pudique et touchant sur une famille d’origine algérienne où par rapport à son héritage et sa culture ne parle pas de ses vrais problèmes. Comment ne pas être touché par la fin de ce film où chacun des membres de la famille Salem raconte ce qui ne va pas dans sa propre vie et qui a été caché à la mère de famille (et au père) par peur. Avec Youssef Salem a du succès, Ramzy Bedia hérite probablement de l’un des plus beaux rôles de sa carrière. Loin de cet humour qui l’a fait connaître. Dans la peau de Youssef Salem, il nous partage des émotions comme si c’était sa propre intimité qu’il couchait dans son rôle. Ce sentiment est grandement aidé par la présence au casting de sa vraie soeur, Melha Bedia (elle aussi souvent habituée à des rôles boursouflées qui est ici toute en retenue et touchante). Les scènes avec son propre frère dans la vie sont parfaites. On sent que les deux partagent quelque chose.
Youssef Salem, 45 ans, a toujours réussi à rater sa carrière d’écrivain. Mais les ennuis commencent lorsque son nouveau roman rencontre le succès car Youssef n’a pas pu s’empêcher de s’inspirer des siens, pour le meilleur, et surtout pour le pire. Il doit maintenant éviter à tout prix que son livre ne tombe entre les mains de sa famille…
Youssef Salem a du succès n’est pas parfait mais dans le paysage français il fait vraiment office de bouffée d’air frais. On sent tout ce qu’il veut nous faire ressentir (et je dois avouer que j’ai été touché à de nombreuses reprises) mais il manque tout de même d’un brin d’ambition. Notamment dans la mise en scène de Baya Kasmi, hésitante et pas toujours très inspirée. Peut-être que c’est pour marquer un peu plus la pudeur qu’elle veut transmettre à travers les mots de son scénario mais l’histoire en elle-même est tellement fantaisiste que l’on perd justement l’énergie du scénario dans la réalisation. L’écriture de Youssef Salem a du succès est vraiment soignée, subtile par moment et légère. Les scènes de groupe sont les meilleures avec des répliques et des échanges vifs qui paraissent tellement naturels que l’on a l’impression d’assister à de vraies scènes de la vie quotidienne de ces personnages.
Le film parle de beaucoup de choses mais il n’est jamais bourratif. C’est dans cette générosité constante qu’il trouve finalement le salut. Cela parle de non-dits familiaux, de ressentiments, de mensonges mais aussi de comment vivre avec ses origines maghrébines dans la société française de nos jours ? Le film ne travesti pas ce qui se passe dans notre société (et qui est terrible) à travers plusieurs éléments (notamment dans la célébrité de son héros). Le message est beau et Baya Kasmi a un vrai talent d’écriture (Médecin de campagne, Hippocrate) qu’il serait bon de faire fructifier au cinéma. Pour une fois que l’on a un cinéma français qui vaut vraiment le coup, autant lui donner sa chance de faire encore mieux.
Note : 7.5/10. En bref, touchant, intimiste et pudique, Youssef Salem a du succès ne travesti rien et se raconte avec émotion et légèreté.
Sorti le 18 janvier 2023 au cinéma - Disponible en DVD et VOD
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog