Critique Ciné : La Nonne 2 - La malédiction de Sainte Lucie (2023)

Critique Ciné : La Nonne 2 - La malédiction de Sainte Lucie (2023)

La Nonne 2 : La malédiction de Sainte Lucie // De Michael Chaves. Avec Taissa Farmiga, Jonas Bloquet et Storm Reid.

 

Après la Roumanie du premier volet, La Nonne 2 nous emmène dans le sud de la France. Valak, notre nonne démoniaque de l’univers de Conjuring vient hanter un internat à Aix en Provence et ce n’est pas fameux. Avoir un vilain qui visuellement peut faire peur n’est pas suffisant pour faire un bon film d’horreur et Michael Chaves, le yes man de l’univers Conjuring (Conjuring 3, La malédiction de la Dame blanche) ne nous propose rien de plus qu’un film au visuel de papier peint jauni. Mais si seulement c’était le seul défaut de La Nonne 2 alors peut-être que le film aurait été sympathique. Ce qui reste drôle et presque parodique dans La Nonne 2 c’est le fait que quand un petit personnage est en danger, il est tué instantanément alors que quand c’est un personnage important du récit : la Nonne apparaît simplement pour faire peur au personnage, comme si elle s’amusait dans son coin (mais ma patience à des limites). 

 

Le mal n’a jamais été aussi proche : Valak, la nonne démoniaque de Conjuring revient… Dans le sud de la France.

 

La Nonne 2 reprend alors tous les codes du film de possession avec les éléments qui bouge, les apparitions dans tout ce qui est possible et imaginable (la scène avec les magazines est d’un ridicule… qui prête presque à rire plus qu’autre chose). Ce film est pourri par les jump-scares qui servent de transition entre plusieurs scènes et viennent se glisser là sans que cela ne soit cohérent. Certains moments où La Nonne vient mettre en danger les personnages sont ridicules car le scénario ne parvient même pas à les justifier. La Nonne est donc là pour récupérer une relique : les yeux de Sainte Lucie. Mais à la fin du film, c’est comme si Valak n’en avait rien à faire de cette relique et préférait simplement faire peur à toutes ces gamines pour mieux les tuer une à une. Si vous êtes fan de jump-scares alors La Nonne 2 devrait vous plaire mais le fan de films d’horreur que je suis est une fois de plus dégoûté de voir l’univers Conjuring être dépecé de la sorte.

 

Il n’y a rien qui a du sens dans ce film. La Nonne 2 semble bien plus enchaîné les scènettes en tout genre plutôt que raconter quoi que ce soit. Tout ce que le film entreprend en termes d’horreur se dégonfle rapidement et casse complètement toute la tension que le film cherchait à installer. Les apparitions multiples cela Nonne ne sont pas vraiment flippantes en dehors du personnage qui l’est visuellement. Si vous avez réussi comme moi à aller au bout du film, la fin est particulièrement prévisible et ne renouvelle en rien la franchise. Il serait temps de laisser Valak dans sa tombe (peut-être de le garder en gimmick autour des Warren puisque c’est la personnification par James Wan du démon dont Lorraine parlait au créateur de Conjuring. Elle est flippante cette Nonne oui, mais pas assez dans ses propres films pour faire son effet. Je crois que je préfère largement la trilogie Annabelle à ces deux films ratés. 

 

Note : 2/10. En bref, rien de nouveau pour La Nonne 2 si ce n’est une succession incessante et barbante de jump-scares qui cherchent à cacher la vacuité du scénario. 

Sorti le 13 septembre 2023 au cinéma

Le prochain film de la franchise Conjuring est Conjuring 4. Espérons que le réalisateur de La Nonne 2 (et du précédent Conjuring) ne soit pas aux commandes et que James Wan revienne sauver sa propre franchise. 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article