14 Novembre 2023
Dernière Nuit à Milan // De Andrea di Stefano. Avec Pierfrancesco Favino, Linda Caridi et Antonio Gerardi.
Dernière Nuit à Milan est un film noir se déroulant le temps d’une nuit. Cette nuit est particulière puisque c’est la dernière nuit de service de Franco Amore, policier qui a servi 35 ans de carrière et qui s’apprête à prendre sa retraite. Rien ne laisse présager que cette dernière nuit serait particulièrement agitée. Pierfrancesco Favino est parfait dans le rôle principal et me donne l’impression de voir un Robert de Niro italien. La nuit est longue mais pour nous elle est passionnante et palpitante. Andrea di Stefano exploite Milan de façon intelligente. Sans tomber dans la carte postale (en dehors de la fin sur la place du Duomo qui est presque logique) mais en proposant quelque chose de particulièrement fort. Dernière Nuit à Milan ne cherche pas à délivrer quelque chose d’original sur le message final mais cela reste diablement efficace par un récit redoutable. On a déjà vu ce genre d’histoires des dizaines de fois et pourtant, la sauce prend particulièrement bien.
Franco Amore porte bien son nom. Il dit de lui-même que, durant toute sa vie, il a toujours essayé d’être un honnête homme, un policier qui, en 35 ans d’une honorable carrière, n’a jamais tiré sur personne. Ce sont en effet les mots qu’il écrit pour le discours qu’il tiendra au lendemain de sa dernière nuit de service. Mais cette dernière nuit sera plus longue et plus éprouvante qu’il ne l’imagine et mettra en danger tout ce qui compte à ses yeux : son travail au service de l’Etat, son amour pour sa femme Viviana, son amitié avec son collègue Dino, jusqu’à sa propre vie. Et c’est durant cette même nuit, dans les rues d’un Milan qui ne semble jamais voir le jour, que tout va s’enchaîner à un rythme effréné.
Je pense que l’une des plus grandes forces de Dernière Nuit à Milan ce n’est pas que son casting qui est réussi mais son montage. C’est un montage effréné qui ne laisse jamais de temps au spectateur pour roupiller. Au contraire, le montage joue avec les scènes en donnant différents points de vue et en jouant également avec la chronologie des évènements. C’est une idée qui apporte forcément un côté un brin plus mémorable à mes yeux. Dès le début, Dernière Nuit à Milan veut nous plonger dans quelque chose de différent avec cette vue aérienne de Milan sur fond de musique électro. On est dans un récit classique habillé différemment. L’homme de loi qui doit faire face à ses démons mais aussi à une descente aux enfers aux portes de sa retraite ce n’est pas nouveau mais Dernière Nuit à Milan parvient à dérouler une histoire qui fonctionne. C’est un thriller noir, très sombre, qui ne laisse pas de détails sur le bord de la route.
Il y a clairement l’influence du cinéma Italien dans ce que Andrea di Stefano propose. Tirant parfois du côté du giallo tout en restant proche de l’univers des polars de mafieux, chers aux italiens (Gomorra). Le point de départ pourtant classique voire vu et revu aurait pu me donner l’impression de voir un énième film de genre qui ressemble aux autres mais finalement c’est tout l’inverse qui se passe. Rien que le plan aérien ouvrant le film (oui, il m’a marqué) est déjà un moyen de justifier que vous regardiez ce film. Tout comme la scène dans le tunnel qui créée une tension par la mise en scène (le rythme de montage, les angles de vue, le suspense, etc.) et qui marquera forcément tous ceux qui oseront voir Dernière Nuit à Milan.
Note : 7/10. En bref, un polar bien inspiré.
Sorti le 7 juin 2023 au cinéma - Disponible en VOD
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog