Critique Ciné : Une Nuit (2023)

Critique Ciné : Une Nuit (2023)

Une Nuit // De Alex Lutz. Avec Alex Lutz, Karin Viard et Jérome Pouly.

 

Alex Lutz et Karin Viard ont écrit à quatre mains le scénario de Une Nuit. Comme son titre l’indique, nous passons une nuit avec nos deux personnages. Présenté hors compétition et en clôture du Certain Regard au Festival de Cannes 2023, je dois avouer qu’avec autant de talents à l’écran je m’attendais à quelque chose d’autre. Sa force, Une Nuit la puise dans la relation entre les deux personnages principaux. On sent qu’il y a une complicité entre les deux comédiens qui s’est sûrement créée lors de l’écriture du scénario. Une Nuit ne cherche pas à se prendre la tête avec cette rencontre amoureuse. On a déjà vu le genre éculé au cinéma et pourtant, il y a quelque chose d’assez doux amer qui s’avère séduisant ici. Aymeric et Nathalie déambulent dans les rues de Paris toute la nuit. Après une rencontre électrique dans le métro, une scène de sexe dans un Photomaton de la RATP, voilà qu’ils vont enfin pouvoir faire connaissance. Car oui, en si bon chemin pourquoi se dire au revoir et s’arrêter là plutôt que d’apprendre à se connaître. 

 

Paris, métro bondé, un soir comme les autres.

Une femme bouscule un homme, ils se disputent. Très vite le courant électrique se transforme… en désir brûlant. Les deux inconnus sortent de la rame et font l’amour dans la cabine d’un photomaton.

La nuit, désormais, leur appartient.

Dans ce Paris aux rues désertées, aux heures étirées, faudra-t-il se dire au revoir ?

 

Derrière la métaphore proposée par Alex Lutz dans son récit sur les relations amoureuses qui ne durent pas forcément car la rencontre est brutalement arrêtée à un moment donné, Une Nuit reste intéressant. Tout le film se construit autour des dialogues et il y a forcément à boire et à manger. J’apprécie le côté naturel du récit car on sent que certaines scènes ont clairement été improvisées mais tout n’est pas forcément palpitant. J’aime suivre les personnages qui errent dans les rues d’une grande ville. On l’a aussi vu plein de fois dans le cinéma mais Une Nuit aurait pu pousser son idée encore plus loin. La mélancolie qui naît par moment est séduisante mais une fois de plus tout se joue autour du jeu d’Alex Lutz et Karin Viard. La spontanéité des moments vécus par Aymeric et Nathalie permet finalement de s’attacher à l’aventure sans trop avoir envie de décrocher. Il y a quelque chose de paradoxal dans Une Nuit car d’un côté il ne se passe pas tant de choses que ça et d’un autre côté c’est tout l’inverse. 

 

Note : 6.5/10. En bref, une aventure nocturne entre deux comédiens dont la complicité fonctionne parfaitement. 

Sorti le 5 juillet 2023 au cinéma - Disponible en DVD et VOD

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article