Critique Ciné : Le Monde Après Nous (2023, Netflix)

Critique Ciné : Le Monde Après Nous (2023, Netflix)

Le Monde Après Nous // De Sam Esmail. Avec Julia Roberts, Mahershala Ali, Ethan Hawke et Myha’la.

 

Sam Esmail, le papa de la brillante Mr Robot, adapte le roman éponyme de Rumaan Alam (2020). Le roman est vraiment sympathique car il jongle parfaitement entre la peur et l’absurdité de la société. En adaptant le roman, Sam Esmail nous offre un thriller psychologique post-apocalyptique alors qu’une menace (dont on ne connaît pas la teneur) se fait de plus en plus ressentir. Le Monde Après Nous va alors convoquer tout un tas de références (M. Night Shyamalan, Jordan Peele) afin de créer cette horreur sociale qui tord le monde dans lequel nous vivons. Car oui, Le Monde Après Nous est une critique acide de la société américaine, de son individualisme, de son racisme, de ses fake-news, etc dans le but de montrer que la chute des Etats-Unis tels qu’on les connaît se fera forcément en interne avec des américains qui se liguent contre leurs compatriotes. Le Monde Après Nous ne cherche pas forcément à donner d’explication en tant que tel mais à faire travailler notre perception des choses. Cela créé alors un climat paranoïaque assez efficace et prenant.

 

Une famille qui rêvait d'une pause dans une luxueuse maison de location plonge en plein chaos après une cyberattaque qui neutralise tout appareil – et l'irruption de deux inconnus.

 

Car oui, Le Monde Après Nous se tient du début à la fin. On nage souvent dans l’absurde, voire la parodie, mais c’est justement un élément cynique qui vient ajouter un peu de piquant à la critique même de la société qui nous est proposée. Certaines séquences sont assez mémorables comme celle avec les Testa autonomes qui est juste dantesque (et vient piquer forcément son créateur). Même la fin du film, appelée « The Last One » qui est une référence (assumée et littérale) au tout dernier épisode de Friends. Cela fait appel à une certaine nostalgie, comme une façon de dire à la fin que la seule chose qui peut nous rassembler c’est Friends (d’un côté, difficile de ne pas aimer cette comédie). Le Monde Après Nous créé alors une ambiance, une angoisse permanente mais le fait avec beaucoup de cynisme qui s’avère être l’un des meilleurs aspects du film. Celui-ci se moque de tout le monde et n’a pas peur d’aller fâcher du bourgeois qui a sa belle maison à Long Island pour le weekend. 

 

Visuellement c’est assez propre et le casting est impeccable. Julia Roberts est excellente, encore plus quand celle-ci partage des moments de vie dans le récit dont une soirée alcoolisée avec Mahershala Ali à écouter de la musique et danser. C’est ce genre de petits moments qui vient rappeler aux personnages qu’ils sont humains alors que tout ce qui les entoure se déshumanise complètement. On voit parfois un peu venir les choses avant qu’elles ne se déroulent à l’écran mais cela n’empêche jamais de passer un bon moment. Le Monde Après Nous est un joli film, assez bien tenu jusqu’au bout. 

 

Note : 7.5/10. En bref, un film qui nous embarque dans sa propre paranoïa et son cynisme de l’époque avec un casting cinq étoiles. 

Disponible sur Netflix

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article