Critique Ciné : Silent Night (2023, Amazon Prime Video)

Critique Ciné : Silent Night (2023, Amazon Prime Video)

Silent Night // De John Woo. Avec Joel Kinnaman, Kid Cudi et Harold Torres.

 

John Who c’est c’est un sacré nombre de classiques du film d’action des années 90 (Broken Arrow, Volte/Face, Mission:Impossible 2 - qui est le pire de la franchise mais reste amusant au second degré -). Puis le réalisateur, après la pagaille sur le tournage de MI:2 n’a pas vraiment eu le succès escompté (Paycheck avec Ben Affleck en 2003 est l’un de ses derniers films « connu »). Il revient sur le sol américain, près de 20 ans après, avec Silent Night. On peut dire que j’attendais Silent Night, pas avec grande impatience mais tout de même. Avec un Joel Kinnaman convaincant, John Who avait de la matière mais le résultat est assez décevant dans son ensemble. L’action en elle même a quelque chose de visuellement très sympathique. Au fond, on ne peut pas demander mieux de la part de John Woo. C’est graphique, il y a des idées mais d’un autre côté, les chorégraphies sont assez médiocres pour ne pas dire fainéantes. Ce n’est pas que je suis contre l’action où tout le monde semble invincible mais ce n’est pas assez surprenant pour être bon. 

 

Godlock est en mission pour venger son jeune fils, qui a été tragiquement abattu lors d'une guerre de gangs la veille de Noël.

 

Silent Night c’est donc clairement un retour sur le sol américain pour John Woo mais pour un John Woo en petite forme. J’ai apprécié énormément de choses dans Silent Night car il y a un vrai style visuel (ne serait-ce que cet homme qui tombe d’un escalier par la rembarque en verre qui explose) mais au delà de tout ça, c’est de l’esbroufe pour attrape nigaud. L’histoire manque cruellement de développement. On est sensé s’attacher à Godlock mais ce dernier est aussi écrit qu’un personnage d’un mauvais film Europacorp. C’est dommage car tout ce qui est sensé nous attacher au héros tombe souvent à côté de la plaque. Difficile donc de se prendre au jeu des flashs que le héros a de son fils décédé. Cela sort même le spectateur un peu trop du récit qui aurait mieux fait de se concentrer uniquement sur de l’action pure et dure, en travaillant notamment les chorégraphies. Le fait que cela soit sans dialogues ajoute un petit truc malgré tout qui nous accroche aux images mais quand ces images ne sont pas suffisamment bonnes alors Silent Night se prend les pieds dans le tapis. 

 

Note : 4/10. En bref, maigre John Woo. 

Disponible le 29 décembre 2023 sur Amazon Prime Video

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article