Critique Ciné : Un Lutin pour Noël (2023, Amazon Prime Video)

Critique Ciné : Un Lutin pour Noël (2023, Amazon Prime Video)

Un Lutin pour Noël // De Younuts. Avec Pasquale Patrolo, Federico Ielapi et Anna Flogietta.

 

Au début, Un Lutin pour Noël a cet air de bon vieux film de Noël des années 90. Puis… cela se transforme en aventure mou du genou qui n’est jamais à la hauteur de son prémisse de gamins turbulents qui se font des crasses. Nous suivons l’histoire d’Elia, qui vit avec sa mère Ivana et qui tient un magasin d’anciens jouets. Elle ne veut pas se moderniser car elle pense que la magie de Noël et les souvenirs font justement l’intérêt de tous ces jouets. On a tous les poncifs du genre avec l’industriel qui veut faire couler la boutique pour la simple et bonne raison qu’elle refuse de vendre ses jouets. Mais nous avons l’arrivée de Trip, un lutin créatif, qui va tout changer. Avec son côté maladroit, il est sensé nous amuser et nous offrir cette magie de Noël que l’on vient chercher dans ce genre de récits. Pour autant, Un Lutin pour Noël a du mal à trouver une mécanique palpitante. Toutes les situations sont attendues, les personnages assez creux et l’ensemble manque alors d’émotions. 

 

Trip est un elfe peu conventionnel. En tant qu'aide du Père Noël, il semble ne réussir qu'à fabriquer des armes bizarres plutôt que des jouets. Le destin le conduit à rencontrer Elia, un garçon timide et peu conventionnel poursuivi par une bande de brutes. Tous deux vont s'entraider et découvrir ensemble la valeur de l'amitié.

 

Malgré une idée originale, Un Lutin pour Noël se transforme rapidement en téléfilm de seconde zone qui n’offre rien de neuf par rapport à tout ce que l’on a déjà pu voir pendant des années à la télévision. Younuts (Altrimenti ci arrabiammo, Sous le soleil de Riccione) n’est pas non plus un as de la mise en scène (vous avez sûrement vu trainer certains de ses films au fond des catalogues de Netflix et Amazon). Pour un film familial, je dois avouer que j’attendais une histoire qui tient un peu plus debout. On se retrouve avec une histoire qui traine les pieds et qui par moment a eu tendance à m’ennuyer plus qu’autre chose. Ce n’est pas que les personnages ne sont pas sympathiques, juste qu’il y a un manque cruel d’idées pour tenir la longueur et créer de vrais rebondissements. Dommage car Un Lutin pour Noël avait réellement le potentiel d’être un film de Noël sympathique et il se trouve être bancal. Même visuellement ce n’est pas spécialement enchanteur. Cela manque de cette magie que le récit veut nous vendre. 

 

Note : 2/10. En bref, pas du tout ce que j’attendais. C’est même trop ennuyeux à mes yeux. 

Disponible sur Amazon Prime Video

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article