21 Décembre 2023
Chaque année Netflix compte proposer un nouveau remake de Home for Christmas ? Après la catastrophe Odio il Natale (le remake italien sorti l’an dernier dont la saison 2 est arrivée début décembre) voilà Yoh! Christmas. 4 ans que Netflix nous sort donc des séries avec la même histoire, transposée dans des décors différents. L’originale, Home for Christmas, vient de Norvège et forcément les décors norvégiens collent le mieux à Noël. La seconde, Odio il Natale, avait pour décor l’Italie. C’est sympathique car il y a forcément un lien fort entre les italiens et Noël par rapport à la religion chrétienne. Et enfin, nous avons Yoh! Christmas qui nous transpose Noël dans les décors sud-africains. Dans un sens, c’est une bonne idée d’être sorti de l’Europe pour ce remake afin de parler d’autres choses. Je ne comprends pas pourquoi Netflix persiste tout de même à faire des remakes de sa série de 2019 plutôt que de créer des séries originales. Si Yoh! Christmas est un brin moins copié-collé que Odio il Natale grâce à la différence culturelle, cela ne veut pas pour autant dire que ce remake vaut le détour.
Toujours célibataire à 30 ans, Thando subit la pression de sa famille. Elle s'invente alors un petit ami pour Noël. Seul problème : il ne lui reste que 24 jours pour le trouver !
Dans Yoh! Christmas, nous suivons donc Thando, une jeune femme qui réussi tout dans la vie sauf… ses relations amoureuses. Alors que sa famille lui fait des réflexions sur son célibat, elle décide de dire qu’elle a quelqu’un dans sa vie et qu’elle le présentera le 24 décembre à Noël à sa famille. Elle a donc 24 jours pour trouver l’homme de sa vie et le présenter a ses parents. Le principe est le même, les personnages assez similaires mais les relations différentes car Yoh! Christmas a l’avantage de se dérouler dans une autre partie du globe. Il y a des moments sympathiques mais une fois de plus, même si la série trouve des idées originales pour pimenter la chose et jouer au jeu des sept erreurs, cela manque tout de même de surprises. La dynamique est la même et l’écriture manque d’entrain. Le véritable élément qui fonctionne dans Yoh! Christmas c’est l’amitié platonique entre Thando et Charles. Cela fait plaisir de voir ça et pas de tomber dans le cliché et refaire d’autres histoires de romance que l’on a déjà vu à l’écran.
Le casting est plutôt bon dans son ensemble et parvient à nous accrocher un peu plus à Yoh! Christmas que le casting italien à Odio il Natale. Katlego Lebogang est attachante, plutôt fun et charmante ce qui donne forcément à la série une allure un brin différente de la série italienne. On se laisse balancé entre les rencontres et relations assez facilement ce qui n’est pas pour me déplaire. Au fond, la série a des idées et parvient à faire fonctionner son récit assez bien. Ce n’est pas ma série fétiche non plus et c’est bien le problème. Je m’attendais à quelque chose de complètement différent afin de casser un peu la dynamique qui se répète. Yoh! Christmas a beau apporter quelques éléments différents, ceux-ci ne sont pas tous marquants et l’on perd parfois le charme de l’originale. Pour ceux qui n’auraient pas vu la série originale (et son remake italien) alors cela peut fonctionner pleinement.
Note : 5/10. En bref, contrairement au remake italien raté, Yoh! Christmas est un brin plus intéressante par ses différences culturelles.
Disponible sur Netflix
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog