8 Janvier 2024
De Grandes Espérances // De Sylvain Desclous. Avec Rebecca Mader, Benjamin Lavernhe et Emmanuelle Bercot.
Je suis étonné par la tenue de route de De Grandes Espérances qui embarque avec lui quatre thématiques différentes : les coulisses de la politique avec une dimension sociale, un fait divers, le judiciaire ainsi qu’une romance (mais aussi la famille que l’on a abandonné). De Grandes Espérances puise sa force un peu de partout dans ce mélange entre thriller et drame mais c’est le casting qui force le respect. Emmanuelle Bercot en femme politique engagée est excellente et Rebecca Mader, en jeune femme idéaliste et brillante s’avère être une excellente surprise. Dans sa construction, le scénario échafaude une histoire qui ne nous laisse jamais sur le carreau. Bien au contraire, nous sommes entre drame amoureux, histoire d’ascension sociale et lutte politique. Le mélange fonctionne car chaque pan de l’histoire parvient à former un tout. Encore plus quand le thème politique s’avère être aussi actuel (le combat contre les diverses loi travail qui ont ruiné la vie des employés au profit de celle du patronat).
Madeleine, brillante et idéaliste jeune femme issue d'un milieu modeste, prépare l'oral de l'ENA dans la maison de vacances d'Antoine, en Corse. Un matin, sur une petite route déserte, le couple se trouve impliqué dans une altercation qui tourne au drame. Lorsqu'ils intègrent les hautes sphères du pouvoir, le secret qui les lie menace d'être révélé. Et tous les coups deviennent permis.
Sylvain Desclous ajoute à sa mise en scène tous les éléments du thriller. Rien n’est laissé au hasard et chaque plan permet de réellement s’imprégner de l’univers. Que cela soit lors du fameux drame en Corse ou bien lors d’une rencontre dans une usine que les employés veulent reprendre, tout est millimétré sans pour autant être clinique. La mise en scène est soignée et énergique. De Grandes Espérances n’est pas tout rose pour autant puisque les personnages sont ici dépeints avec des faiblesses et rattrapés constamment par la dure réalité des choses. De Grandes Espérances apparait alors comme une sorte de témoin du climat social actuel tout en offrant une perspective sur le monde politique et ce dont il est capable pour arriver à ses fins. Car la dernière partie de ce thriller dramatique (voire paranoïaque) c’est bien le face à face de deux êtres qui se sont aimés et qui vont se marcher dessus afin d’accéder aux plus hautes sphères du pouvoir.
Avec un casting réussi, un scénario bien ficelé et une mise en scène vivante, De Grandes Espérances est une excellente surprise. J’étais complètement passé à côté de ce film lors de sa sortie en salles mais c’est avec grand plaisir que je l’ai rattrapé. Si vous aimez les thrillers paranoïaques avec un brin de politique, de drame amoureux et une vraie dimension sociale alors De Grandes Espérances est fait pour vous.
Note : 8/10. En bref, une excellente surprise qui entremêle quatre genres au diapason.
Sorti le 22 mars 2023 au cinéma - disponible sur myCanal, en VOD et en DVD
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog