Critique Ciné : L'été dernier (2023)

Critique Ciné : L'été dernier (2023)

L’été dernier // De Catherine Breillat. Avec Léa Drucker, Samuel Kircher et Olivier Rabourdin.

 

On ne ressort pas indemne de L’été dernier. Le dernier film de Catherine Breillat, présenté en compétition au Festival de Cannes 2023 parle d’un sujet complexe qu’est celui d’une emprise amoureuse dans un cadre familial entre deux personnages d’âges totalement différents. Catherine Breillat joue avec sa propre mise en scène, contrastant quelque chose de simple visuellement avec cette lumière perçante et magnifique qui vient illuminer le récit. Léa Drucker de son côté est froide mais l’actrice est engagée pleinement dans son rôle compliqué et parvient à délivrer quelque chose de remarquable. L’été dernier choc forcément par le sujet qu’il apporte mais au delà de ça, Catherine Breillat n’est pas dans le jugement. Bien que Anne soit avocate et que le premier cas qu’elle gère à l’écran soit une histoire d’emprise dans une relation entre deux personnages d’un âge différent, elle ne cherche pas à faire d’Anne l’enfant terrible. C’est probablement ce qu’il y a de plus étonnant là dedans. 

 

Anne, avocate renommée, vit en harmonie avec son mari Pierre et leurs filles de 6 et 7 ans. Un jour, Théo, 17 ans, fils de Pierre d’un précédent mariage, emménage chez eux. Peu de temps après, il annonce à son père qu’il a une liaison avec Anne. Elle nie.

 

Léa Drucker a alors quelque chose d’étonnant à proposer. L’actrice que l’on a déjà pu voir dans plusieurs rôles totalement différents est ici surprenante. Que cela soit dans sa voix, ses intonations ou même son jeu de façon générale. Catherine Breillat démontre qu’elle dirige parfaitement son casting. Samuel Kircher de son côté est lui aussi plein de talent et apporte quelque chose de plus à cette relation compliquée. Catherine Breillat ne cherche pas à travestir quoi que ce soit. Nous avons donc des scènes d’amour (plus que de sexe) où les deux personnages partagent un moment qui peut déranger. L’intelligence de Catherine Breillat dans L’été dernier est de se concentrer sur son héroïne plus que sur les personnages qui gravitent autour d’elle. Ceux-ci sont là pour soutenir le propos et développer l’intégralité du récit. La réalisatrice et scénariste qui n’avait pas fait de film depuis dix ans revient ici en forme. 

 

L’été dernier c’est un film sobre malgré son sujet fort et forcément marquant. Une fois vu, on reste dans cette ambiguïté constante que le récit imprime. C’est inconfortable et en même temps la réalisatrice ne cherche pas à vulgariser les choses. Elle veut montrer deux êtres qui partagent quelque chose. Forcément, difficile d’adouber L’été dernier d’une certaine morale car il n’y en a pas du tout. C’est une histoire d’emprise charnelle complexe mais son côté amoral, clairement assumé, est sublimé par la mise en scène sobre et lumineuse de la réalisatrice. On ne tombe pas dans les clichés du genre et je trouve ça remarquable. 

 

Note : 7/10. En bref, un film dont on ne ressort pas indemne. 

Sorti le 13 septembre 2023 au cinéma - Disponible en VOD

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article