Critique Ciné : Super-bourrés (2023)

Critique Ciné : Super-bourrés (2023)

Super-bourrés // De Bastien Milheau. Avec Pierre Gommé, Nina Poletto et Barbara Schulz.

 

Avec ce premier long métrage, Bastien Milheau parle d’alcool et plus particulièrement de la fabrication d’alcool artisanale. Jean Lassalle (oui oui, l’homme politique) joue même un rôle dans Super-bourrés et vient expliquer aux gens que les politiques ont interdit la possibilité aux gens d’avoir des alambiques chez eux (ce qui est vrai mais c’est aussi pour protéger la santé des gens ET les habitations d’incendies accidentels. Super-bourrés n’a pas grand chose à offrir si ce n’est cette tendresse et un brin d’humour sur l’amitié. Une grande partie de l’histoire se repose d’ailleurs sur le duo formé par les jeunes Pierre Gommé et Nina Poletto. Les deux partagent une certaine alchimie ce qui permet de croire à leur amitié à l’écran même si l’histoire, assez convenue dans son déroulé, ne nous offre que peu de surprises. 

 

Dernière journée avant la fin du lycée. Janus et Sam doivent apporter à boire pour participer à la fête de fin d'année. Alors qu’ils fouillent dans la cave du père de Janus à la recherche de bouteilles, ils font la découverte d'une étrange machine...

 

C’est donc en se concentrant sur l’authenticité que le récit fonctionne le plus. Super-bourrés parle de l’amitié à la campagne et du départ vers les grandes villes pour faire ses études (alors que d’autres sont bloqués car leurs parents n’ont pas les moyens). C’est assez fin de ce point de vue là et cela permet de créer une certaine émotion dans le récit. Pierre Gommé et Nina Poletto sont justes dans leur composition ce qui donne envie de les retrouver plus tard dans d’autres rôles. Mais au delà de ça, ce récit sur fond d’alcool n’a pas grand chose de neuf à offrir non plus. On retrouve derrière ce teen movie léger la mythologie des régions de France où l’alcool est un peu le St Graal qui rassemble tout le monde et donne un sens aux relations entre les gens. Au delà de ça, Super-bourrés parle aussi de sujets d’ado : la première cuite, le coma éthylique, le dépucelage, etc. 

 

Bien que cela ne soit pas brillant, Super-bourrés a tout de même quelques réjouissances à offrir ce qui en fait finalement un film plutôt correct par rapport à la façon dont il est vendu. Pas sûr qu’il reste dans ma mémoire très longtemps mais on passe un bon moment autour de ces deux amis Janus et Sam et c’est peut-être ce pourquoi on peut se plonger dans ce film. 

 

Note : 5/10. En bref, pas brillant mais quelques éclats apportent de beaux moments. 

Sorti le 30 août 2023 au cinéma - Disponible en VOD

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article