16 Janvier 2024
TF1 poursuit ses remakes de séries étrangères avec Rivière-Perdue. Rivière-Perdue est le remake français de La Caza Monteperdido, série espagnole datant de 2019. En soit, pourquoi pas étant donné que la série n’a pas forcément fait grand bruit dans l’Hexagone. Pour autant, Rivière-Perdue n’est pas vraiment ce à quoi je m’attendais. Dès le premier épisode, la série n’est jamais incarnée. Le casting n’est clairement pas impliqué et cela rend le récit assez plat et peu ambitieux. Pourtant, l’ambition ne manque pas dans l’histoire avec ses multiples rebondissements. L’encéphalogramme plat du milieu de la saison donne l’impression que Rivière-Perdue n’a jamais d’audace. La série tente de créer des personnages attachants, de délivrer des scènes plus intimes sur fond de musique jazzy de vieux film érotique mais ça ne colle jamais vraiment. Bien que Rivière-Perdue reprenne la trame de la série espagnole de départ, elle n’arrive jamais à sa cheville.
Sur une route sinueuse des Pyrénées, un spectaculaire accident de voiture s'avère miraculeux : la réapparition de Anna, une ado disparue il y a 5 ans. La capitaine Alix Berg et le commandant Balthus sont déployés aux côtés de Victor Ferrer, le chef de la gendarmerie locale, pour se lancer dans une course contre la montre. Retrouver la trace de Lucie, une jeune fille enlevée en même temps qu’Anna et qui, elle, n'a pas réapparu…
L’un des plus gros problèmes de Rivière-Perdue vient de sa mise en scène. C’est tellement fade et plat que les scènes les plus intéressantes tombent souvent à l’eau. Il n’y a pas la tension que l’on vient chercher et on finit par se demander ce que l’on fait là. La bande annonce de Rivière-Perdue donnait envie et l’impression que l’on allait avoir un vrai thriller, mâtiné de surnaturel, quelque chose qui, sans sortir des sentiers battus, avait du potentiel. Pour autant, le récit ne prend jamais vraiment. Si la série originale parvient dans sa mise en scène à créer une ambition qui devient de plus en plus anxiogène et prenante, Rivière-Perdue fait tout l’inverse. C’est tellement artificiel que la mise en scène n’a rien de plus à offrir qu’un vieille épisode de Section de Recherches ou RIS : Police Scientifique. Il y a tout de même des qualités, comme les décors de la série qui changent complètement de ce que l’on peut voir habituellement.
C’est d’ailleurs la véritable force de cette série (et des fictions de TF1 ces dernières années, sortant du cadre francilien pour nous emmener dans nos belles régions). On n’a jamais suffisamment d’informations pour comprendre où la série veut nous emmener. Comme avec Anna, la fille qui réapparait au début de Rivière-Perdue. L’actrice est tellement mauvaise que l’on ne croit jamais à ce que la série raconte. Cela devient même irritant à la longue. Je m’attendais à ce que la série soit un peu plus rythmée, plus surprenante, mais dès qu’un élément perturbateur vient relancer la machine, cela semble tomber comme un cheveu sur la soupe. Préférez donc regarder la série originale qui est disponible sur Canal+, elle vaut le détour. Ce remake manque de tout ce qui fait la force de La Caza Monteperdido. Six épisodes c’était court et ce n’est pas plus mal car au fond Rivière-Perdue n’avait clairement pas besoin de plus. On sent les longueurs gênantes, les scènes de sexe jazzy, l’action plate. Le récit sonne simplement faux.
Note : 4/10. En bref, le manque cruel de crédibilité de Rivière-Perdue égare une bonne idée dans une série artificielle.
Disponible sur TF1+
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog