19 Février 2024
La Fiancée du Poète // De Yolande Moreau. Avec Yolande Moreau, Sergi Lopez et Grégory Gadeboix.
Yolande Moreau derrière la caméra c’est rare (La Fiancée du Poète est sa troisième réalisation depuis son premier film en 2004) et finalement c’est peut-être ça qui fait aussi le charme de son cinéma. On sent l’amour que Yolande Moreau a pour le cinéma et ses images. La Fiancée du Poète porte bien son nom puisque le film a une vraie poésie à nous délivrer. Quelque chose qui nous transporte à travers l’histoire de tous ces personnages attachants. On sent que l’actrice (mais aussi réalisatrice et scénariste) aime l’humanité du cinéma. Ses personnages sont humains, attachants, touchants et même drôles. C’est cette tambouille qui prend plutôt bien du début à la fin du récit pourtant simpliste. La Fiancée du Poète témoigne alors de toute la fantaisie qui a toujours fait le charme de cette actrice au cinéma. Elle puise dans son côté décalé une force afin de construire un récit fantaisiste, un brin rêveur et bohème.
Amoureuse de peinture et de poésie, Mireille s'accommode de son travail de serveuse à la cafétéria des Beaux-Arts de Charleville tout en vivant de petits larcins et de trafic de cartouches de cigarettes. N'ayant pas les moyens d'entretenir la grande maison familiale des bords de Meuse dont elle hérite, Mireille décide de prendre trois locataires. Trois hommes qui vont bouleverser sa routine et la préparer, sans le savoir, au retour du quatrième : son grand amour de jeunesse, le poète.
Forcément, quand on connaît Yolande Moreau, on sait très bien que La Fiancée du Poète ne pouvait pas être un film cohérent du début à la fin. C’est souvent foutraque, comme un grenier où l’on aurait rangé de nombreux objets différents qui ne vont pas toujours tous ensemble. L’histoire de La Fiancée du Poète n’est pas le fort du film. L’intrigue manque d’emprise alors que les personnages sont finalement ce qui fait tout le charme de ce récit. C’est eux qui nous font vivre quelque chose, quitte parfois à ce que La Fiancée du Poète n’est pas vraiment de sens en tant que tel. En sortant des carcans, La Fiancée du Poète livre quelque chose d’original. Pas parfait mais suffisamment différent de tout ce que l’on peut voir que cela nous apporte finalement un peu de gaité dans notre monde morose. Ce film est la preuve que l’on peut faire des choses simples, sans trop de fioritures et nous offrir un délire étonnant. La Fiancée du Poète sort tout droit de l’imagination débordante d’une actrice qui symbolise déjà cette folie humaine.
L’univers doux et fou de Yolande Moreau fait du bien au cinéma. La Fiancée du Poète ne restera probablement pas dans les mémoires comme son meilleur film. Certes, elle n’en a réalisé que trois mais je préfère largement Quand la mer monte, son premier film, réellement touchant. Le casting est quant à lui très bien trouvé mais c’est finalement William Sheller le plus surprenant en prêtre subversif. Ça fait du bien de voir des personnages haut en couleur comme ceux-ci. Certains moments sont plus mémorables que d’autres mais dans son ensemble, si l’on sait se laisser porter par cette aventure pleine de vie alors il y a de quoi passer un très bon moment comme moi.
Note : 6.5/10. En bref, une parenthèse cinématographique dans l’univers fou et en même temps si doux de Yolande Moreau.
Sorti le 11 octobre 2023 au cinéma - Disponible en VOD et DVD
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog