Finders Keepers (Mini-series, 4 épisodes) : trésor et petites combines

Finders Keepers (Mini-series, 4 épisodes) : trésor et petites combines

Avec Finders Keepers, Channel 5 commence enfin à proposer des séries plus intéressantes que tout ce qu’ils ont pu produire ces derniers mois. Dan Sefton (The Mallorca Files, The Good Karma Hospital) ne créé pas la meilleure mini-série que j’ai pu voir mais la thématique a le mérite d’être un peu plus intéressante et le Somerset apporte un décor un peu plus original que les sempiternelles histoires policières de fond de placard que Channel 5 aime proposer. Pour autant, Finders Keepers est bourrée de défauts et j’ai l’impression que c’est inhérent aux séries de la chaîne. La série jongle entre sa thématique de thriller et de gangster avec quelque chose de familial et un angle comique qui ne prend jamais réellement. Je me demande si au fond Channel 5 n’a pas cherché à avoir son Detectorists (la série de BBC avec Toby Jones). C’est d’ailleurs probablement pour ça que Finders Keepers a un angle comique. Mais ce dernier est la pire chose qui pouvait arriver à la série tant les scénaristes ne savent pas quoi en faire. 

 

Martin, un détectoriste passionné, et Ashley, son futur beau-fils, découvrent, lors d’une excursion entre garçons dans les champs idylliques du Somerset, un trésor saxon enterré d’une valeur de plusieurs millions d’euros. 

 

Le premier épisode de Finders Keepers était curieux et assez sympathique. Il permet de plonger dans l’univers des personnages et de créer un environnement (par les décors notamment) qui sied bien au genre. Pour autant, plus les épisodes avancent et plus la série perd pied. On sent que Dan Selfton ne sait pas trop sur quel pied danser et qu’il tente trop de choses (et en même temps si peu). Finders Keepers est le genre de séries qui commence bien et qui finit en eau de boudin car il n’y avait pas vraiment de fin préparée. Comme si les scénaristes écrivaient au fur et à mesure en cherchant en même temps la direction à donner au récit. Le casting est plutôt réussi de Neil Morrissey à James Buckley. C’est d’ailleurs eux qui permettent souvent de donner un peu plus de nuance et d’envergure au récit. Mais Finders Keepers fait des choix étrange à longueur d’épisodes. Ne serait-ce que la bande son de la série qui est tout ce qu’il y a de plus ridicule. 

 

Outre le langage familier qui tente de donner un genre à Finders Keepers (et qui n’est pas spécialement ma tasse de thé par rapport à la façon dont c’est fait ici), l’intrigue a du mal à décoller car elle se repose sur peu de choses. On a un trésor, des gens qui veulent le trésor et des twists un peu trop prévisibles. Je me demande vraiment comment Channel 5 procède pour commander ses séries. Finders Keepers était une bonne idée sur le papier pour un téléfilm, pas spécialement une mini-série. Le manque cruel de moyens pour développer un peu plus l’univers se fait rapidement ressentir et le résultat reste une série qui tente constamment de gagner du temps. Au fond, Finders Keepers a des idées, des moments sympathiques (surtout dans le premier épisode) puis l’intrigue tombe dans un gouffre sans réellement apporter de conclusion satisfaisante. Le dernier épisode de la mini-série donne même l’impression d’avoir été bâclé. Quel dommage ! 

 

Note : 4/10. En bref, une idée de départ intéressante, un premier épisode plutôt correct mais Finders Keepers tombe rapidement dans un ravin sans être capable de s’en sortir. Sans parler de l’angle comique et de la musique de fond de la série qui ne colle pas du tout avec ce que l’on nous a vendu au départ. 

Prochainement en France

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article