26 Mars 2024
Avec Bandidos, nouvelle série mexicaine de Netflix, il n’y a pas grand chose de neuf à se mettre sous la dent que l’on n’a pas déjà vu sur Netflix auparavant. Pourtant, même si Bandidos mélange La Casa de Papel, Outer Banks et autres séries d’aventures du genre, elle reste plutôt plaisante à suivre dans son ensemble. Bandidos est clairement là pour séduire les fans des séries citées plus haut. Il y a un assez bon sens du rythme qui permet d’enchaîner facilement les épisodes sans trop se poser de questions. L’intrigue reste prévisible, ce qui entache par moment le plaisir que l’on peut prendre. Disons que Bandidos aurait mérité d’avoir des twists plus surprenants, de même que des personnages secondaires mieux travaillés et développés. Bandidos n’est pas là pour faire un récit complexe autour de ses personnages, rendant le tout simple mais suffisamment efficace.
Miguel et sa complice Lilí sont rejoints par un groupe de bandits alors qu'ils tentent de récupérer le trésor d'une tombe sous-marine d'une galère espagnole qui a coulé dans le golfe du Mexique pendant la Guerre d'indépendance. Ils ne sont donc pas les seuls à courir après la prime...
Certains épisodes manquent un peu de rythme, notamment au milieu de la saison alors que Bandidos connaît un léger ventre mou. Peut-être qu’un épisode de moins aurait été salutaire à l’ensemble afin de lui donner plus d’énergie sur la longueur. Afin de séduire un peu tout le monde, Bandidos mélange aventures, humour (et au début, on a l’impression d’un mariage entre les séries d’escrocs a la Leverage légères et La Casa de Papel). Mais le mariage prend plutôt bien si l’on oublie certains cohérences qui ne sont pas là. La série n’est clairement pas une grande série mais si vous cherchez un petit divertissement sans prise de tête alors Bandidos est probablement la série qu’il vous faut. J’aurais aimé un brin plus d’émotions aussi. Le manque d’épaisseur des personnages ne permet pas toujours de ressentir quoi que ce soit. Le fait que l’on connaisse ce genre de séries ne permet pas non plus d’être surpris. Disons que tout est rapidement prévisible.
Ce qui fait tout de même la force de Bandidos c’est la bonne ambiance qu’il y a entre les acteurs. On sent qu’ils partagent une vraie alchimie et c’est important dans ce genre de séries même si le scénario n’exploite pas suffisamment tout ça à mon humble avis. Le dernier épisode est assez rythmé même si je trouve l’ensemble trop prévisible. J’aurais aimé une vraie surprise pour conclure une formule qui s’inspire trop de ce qui se fait déjà ailleurs sur la plateforme. Les personnages manquent d’épaisseur et de profondeur, ce qui ne permet pas spécialement de s’attacher à eux. Bandidos se regarde avec plaisir mais elle aurait pu disparaître du jour au lendemain que la série ne me manquerait pas plus que ça. Maintenant que Bandidos est renouvelée pour une saison 2, j’ose espérer que les scénaristes sauront approfondir l’ensemble afin de lui offrir plus d’ambition.
Note : 5/10. En bref, plaisant dans son ensemble mais manque de profondeur autour des personnages.
Disponible sur Netflix
Netflix a renouvelé Bandidos pour une saison 2
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog