27 Mars 2024
Je ne suis pas un héros // De Rudy Milstein. Avec Vincent Dedienne, Géraldine Nakache et Clémence Poésy.
Faire d’un cancer une farce dans une comédie est une idée originale. Je ne suis pas un héros cherche clairement à égayer notre quotidien tout en offrant un regard sur la maladie puisque nous avons un personnage qui a réellement un cancer et qui va mourir avant la fin du film. Rudy Milstein, pour un premier film, n’a cependant pas réussi à faire sensation pour moi. J’ai surtout eu l’impression de voir une comédie qui a tendance à taper à côté et jamais réellement dans le mile. Alors oui, le casting parvient à nous vendre ses personnages et à créer quelque chose d’intéressant mais dans son ensemble, le film ne fonctionne pas comme j’aurais pu l’espérer. Le côté ultra consensuel est par moment légèrement problématique car Je ne suis pas un héros passe alors à côté d’émotions plus brutes, plus vives. Et le récit, qui mélange drame et comédie, a du mal à trouver le bon équilibre.
Louis c'est ce mec super gentil. Et dans son cabinet d'avocat, ce n'est pas un compliment. Le jour où son médecin lui diagnostique par erreur une maladie grave, le regard des autres change : on fait attention à lui, on lui pose des questions et on écoute les réponses, Louis existe enfin ! Alors bien évidemment, il hésite à dire qu'il va très bien.
On se retrouve alors surtout avec un film qui cherche à faire rire à chaque réplique mais l’ensemble tombe un peu trop à plat à mon goût. Ce n’est jamais aidé par la mise en scène de Rudy Milstein, assez plate et peu ambitieuse, qui ne permet pas d’apporter une véritable envergure au récit. Il y a une belle galerie de personnages et d’acteurs mais Je ne suis pas un héros ne parvient pas à leurs donner suffisamment de personnalité pour que l’on se souvienne d’eux ou en tout cas que l’on ait envie de s’attacher à ce qu’ils veulent nous raconter. La sympathie de Vincent Dedienne ne répare pas tout. C’est d’ailleurs le seul qui a quelque chose à apporter (même si le reste du casting est bon). Géraldine Nakache a un rôle assez peu développé, restant constamment sur la même ligne directrice et n’offrant pas grand chose à chaque scène. L’impression de voir son personnage se répéter tout au long du film.
Ce n’est pas parce que Je ne suis pas un héros a un joli message sur le cancer et la vie qu’il faut absolument adorer le film. Avec son allure de téléfilm du lundi soir, le film ne sort jamais du lot. La faute notamment à un ton relativement monocorde. On ne sait jamais vraiment sur quel pied danser entre comédie et drame, ne libérant finalement aucune émotion. Pourtant, Je ne suis pas un héros tente de nous toucher par la mort d’un personnage mais l’ensemble est tellement plat et hermétique que les émotions ne traversent jamais vraiment. Rudy Milstein n’en est qu’à son premier film et a largement de quoi faire pour s’améliorer mais encore faut-il sortir des sempiternels carcans du cinéma français que je ne peux plus me farcir.
Note : 3/10. En bref, Je ne suis pas un héros tombe souvent à côté et jamais dans le mile.
Sorti le 22 novembre 2023 au cinéma - Disponible en VOD et DVD
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog