Critique Ciné : Comme Par Magie (2023)

Critique Ciné : Comme Par Magie (2023)

Comme par magie // De Christophe Barratier. Avec Kev Adams, Gérard Jugnot et Claire Chust.

 

Christopher Barratier, celui à qui l’on doit Les Choristes, revient ici avec Comme par magie, une comédie dramatique pas vraiment ambitieuse et qui à la fin ne raconte pas grand chose non plus. Il y a de l’émotion oui mais tout est terriblement convenu, trop pour être à la hauteur. Le seul intérêt de Comme par magie c’est clairement son casting. Kev Adams a toujours été bon dans le registre mélodramatique (contrairement à la comédie où il a tendance à en faire des tonnes). Comme par magie ne dépasse donc jamais le rôle de téléfilm du lundi soir, pas vraiment surprenant dans son histoire ni même dans sa conclusion. Finalement, cette comédie légère et gentillette s’avère plus ennuyeuse que percutante. Alors certes, Gérard Jugnot, qui a tendance à se retrouver dans des seconds rôles ces dernières années, assure sa composition et offre quelques moments amusants mais ce n’est jamais suffisant. 

 

Victor, jeune magicien en pleine ascension, élève seul sa fille Lison. C’est sans compter Jacques, son fantasque beau-père, qui se mêle contre son avis de l’éducation de la petite. Un tandem improbable qui aura pour arbitre Nina, l’amie d’enfance de Victor, au caractère bien trempé.

 

Le meilleur moment de Comme par magie est probablement celui du recrutement des nounous. Je dois avouer que j’ai rigolé et que cela m’a un peu réveillé après la douce sieste que Comme par magie peut être parfois. Christophe Barratier de son côté ne propose pas grand chose dans sa mise en scène. On retrouve tous les poncifs de la comédie basique, sans grande ambition. Comme par magie ressemble aussi souvent à un projet formaté, commandé pour fonctionner. Le film a parfois du mal à trouver un équilibre entre les scènes touchantes et les scènes plus drôles, créant ainsi une sorte de déséquilibre pas vraiment engageant. Je n’ai rien contre les comédies pleines de bons sentiments mais encore faut-il savoir réellement les faire. Je ne dis pas que Christophe Barratier n’a pas déjà su prouver qu’il pouvait faire de bons films (Le Temps des Secrets en 2022 par exemple était un bon exemple de ce qu’il sait faire de bien) mais là c’est trop maigre pour mérité une sortie au cinéma.

 

Comme par magie aurait probablement mérité de n’être qu’un téléfilm. Je ne comprends pas toujours ce besoin de sortir certains films au cinéma alors qu’ils n’ont pas du tout l’allure et la carrure pour ce genre de sorties. Claire Chust de son côté sort de son rôle habituel chez M6 (et Comme par magie a été produit par M6) pour offrir une composition plus large. C’est probablement elle qui sort le plus du lot dans cette aventure gentillette, pleine de bons sentiments jusqu’à devenir bourrative par moment. Dommage, je partais avec l’envie de voir un film gentil certes mais touchant et amusant. Je me retrouve avec un film qui manque cruellement de tout ça. 

 

Note : 3/10. En bref, jamais suffisamment mémorable, drôle ou émouvant pour être à la hauteur des attentes. 

Sorti le 15 novembre 2023 au cinéma - Disponible en VOD et DVD 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article