Iwájú (Mini-series, 6 épisodes) : Disney part pour le Nigéria

Iwájú (Mini-series, 6 épisodes) : Disney part pour le Nigéria

Iwájú ressemble plus à un film d’animation Disney qui aurait été découpé en six épisodes qu’à une vraie série. Ziki Nelson, pour sa première création, nous plonge dans l’univers de Tola, jeune héritière insulaire qui, avec son meilleur ami Kole doivent compiler avec le fait de vivre chacun d’un côté du fleuve qui traverse la ville. Iwájú qui veut dire futur en Yoruba se déroule dans le futur au Nigeria. L’ambiance futuriste du Lagos est belle et cette collaboration entre Disney et un autre studio délivre plus ou moins tout ce que l’on a envie de voir chez Disney. Cela fait plaisir de voir Disney réinvestir dans l’animation car c’est tout de même l’un de leurs points forts (bien plus que Marvel ou Star Wars). En s’inspirant en partie d’une histoire vraie, Iwájú a forcément une histoire à raconter. La série épilogue autour afin de parler de thématiques chères à la maison de Mickey mais avec un accent mis sur les influences africaines (puisque Iwájú a été co-créée avec un studio africain). 

 

Ce conte initiatique raconte les aventures de Tola, une jeune héritière insulaire, et de son meilleur ami Kole, un petit génie autodidacte adepte des nouvelles technologies. Tous deux habitent Lagos (Nigéria), mais chacun d’un côté du fleuve qui traverse la ville...

 

Iwájú aborde alors des thématiques différentes comme la curiosité, les inégalités entre les populations, la remise en question, l’amour familial. Tout cela permet de créer une petite série sans prétention mais qui parvient à être agréable à suivre. Notamment car cela permet aussi d’explorer une autre culture que l’on n’a pas forcément l’habitude de voir dans les Pays du Nord. Visuellement, cela aurait pu être plus grandiose mais c’est tout de même une série Disney+, pas un grand film de cinéma. Mais quand on met Iwájú à coté du dernier film Disney (Wish) sorti au cinéma, je dois avouer que je préfère largement cette petite série. Peut-être car elle est plus originale et plus intéressante que le mash-up des 100 ans de la marque. Les aventures dans Iwájú sont touchantes et mignonnes. J’ai toujours eu une âme d’enfant alors forcément tout cela me séduit plus facilement que certains. 

 

Ce qui s’apprécie également c’est d’avoir des acteurs nigériens pour les voix afin de raconter une histoire du Nigeria. Cela donne un cachet supplémentaire au récit et colle aussi au dialecte du pays. Il y a certaines expressions propres qui permettent aussi de situer un peu plus Iwájú (et ainsi la sortir du lot). J’espère que Disney produira plus de petits contenus de ce genre là car même s’il y a des améliorations à donner, l’ensemble fonctionne assez pour nous embarquer de bout en bout. Six épisodes c’est plus ou moins la durée d’un film d’animation habituel (environ 2h ici) et la série a le temps de développer les personnages, ses thématiques et son histoire. Alors que Disney+ a tendance a offrir des séries répétitives et vues et revues, Iwájú apparaît comme un petit vent de fraîcheur dans un monde un peu trop asseptisé à mon goût. 

 

Note : 7/10. En bref, une belle histoire qui ravira petits et grands. 

Disponible le 3 avril 2024 sur Disney+

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article