27 Mars 2024
Après neuf épisodes, Masters of the Air nous en aura mis plein la vue. Visuellement c’est magnifique et on sent que Apple a clairement mis les moyens pour que la série ait une aussi belle allure. Elle est du même acabit que les deux séries précédentes produites par Steven Spielberg et Tom Hanks pour HBO. Outre le visuel, Masters of the Air a aussi son casting. Austin Butler et Barry Keoghan sont très bons dans leurs rôles respectifs et donnent envie de croire en leurs aventures. Pour autant, il m’a manqué un petit truc dans Masters of the Air pour que la série me fasse le même effet que Band of Brothers et The Pacific. Il y a forcément dans Masters of the Air lieu à des tas de comparaisons car les fictions sur la Seconde Guerre Mondiale sont plus que nombreuses de nos jours. Mais le budget de 200 à 250 millions de dollars a clairement été bien dépensé.
Au fond, Masters of the Air est clairement là pour nous époustoufler et nous en mettre plein la vue d’un point de vue visuel. Au delà de ça, la série tente de raconter un récit de franche camaraderie au milieu de combats qui m’ont là aussi mis à terre par moment. Disons que Masters of the Air ne se fait pas sans émotions. Ce n’est pas aussi riche en émotions que les deux séries précédentes mais c’est fort. Certains moments m’ont vraiment mis les larmes aux yeux car au delà du fait que la série ne soit pas parfaite d’un point de vue des dialogues, elle a tout de même tout un tas d’idées pour nous toucher. On est attaché aux personnages rapidement et c’est aussi ce qui fait finalement toute la force d’un tel récit. Avec autant d’épisodes, la série a énormément de choses à raconter entre romance, aventure et bien évidemment les moments les moins drôles de la guerre.
Avec une musique de grands films de guerre et des images de combats en avion, Masters of the Air sait séduire les téléspectateurs. La guerre est donc le grand chapitre de la vie de ces jeunes hommes. Au fond, ils partagent aussi des moments heureux, de franche camaraderie, qui permettent de trouver un véritable équilibre. Lorsque l’on passe de bons moments dans un bar (comme le bar de Top Gun), on se retrouve rapidement dans le froid des nuages du ciel en plein coeur de la guerre. La musique aussi, change en fonction des scènes et délivre des moments lumineux en plus de moments durs. Masters of the Air a su trouver un équilibre qui permet de passer un bon moment durant toute la mini-série mais je m’attendais à encore plus grandiose. Notamment dans l’écriture. Les dialogues sont parfois un brin trop génériques à mon goût alors que la série avait justement le potentiel de faire beaucoup plus dans ce sens.
Masters of the Air reste un très beau produit, très bien emballé qui aurait pu faire beaucoup plus et mieux. Mais quand on est face à une série avec des effets spéciaux et des décors aussi réussis, difficile de ne pas être pleinement pris au piège.
Note : 7/10. En bref, une série qui, avec ses 250 millions de dollars de budget démontre qu’elle doit être vue. Le scénario, un peu trop classique voire parfois fade dans ses dialogues, aurait pu être plus percutant.
Disponible sur Apple TV+
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog