20 Mars 2024
Borneo est un terrain de jeu particulièrement réjouissant. Three Tears in Borneo nous offre un décor luxuriant au milieu de cette forêt tropical. A l’écran on ressent la chaleur tropicale qui assomme les soldats. Mais Three Tears in Borneo s’intéresse surtout à une partie presque méconnue de la Seconde Guerre Mondiale. La force de cette série est de nous offrir plusieurs éléments dont un procès. J’ai toujours adoré les séries (et fictions en général) mettant en scène la justice. Ce n’est pas nouveau si vous avez déjà vu tout l’amour que j’ai pu porter l’an dernier à Anatomie d’une Chute et Le Procès Goldman mais le cadre de Three Tears in Borneo change complètement et permet aussi de découvrir d’autres parties de l’histoire du monde. Nous suivons ici l’histoire de trois jeunes frères nés à Taïwan enrôlés dans l’armée de l’empire japonais. Mais Three Tears in Borneo ne veut pas travestir la dure réalité des choses et notamment les violences de la guerre.
Trois jeunes frères taïwanais recrutés dans l’armée japonaise sont chargés de garder des prisonniers de guerre dans un camp à Bornéo, pendant la Seconde Guerre mondiale. Alors que l’armée australienne reprend le contrôle du territoire à l’approche de la fin des conflits, le frère aîné est accusé d’avoir commandité un horrible massacre.
C’est dans ce climat à la fois poisseux par la chaleur tropical et par l’ambiance de violence qui règne que la série nous plonge au coeur d’un conflit. On est tout de suite attaché aux aventures des personnages tant par rapport à la découverte des horreurs du monde qu’ils font, que par les liens qui les unissent. Les récits sur la Seconde Guerre Mondiale du point de vue asiatique ne sont pas nombreux. En tout cas, je ne suis pas du tout familier avec ce genre de récits mais c’est aussi ce qui a d’autant plus piqué ma curiosité. On apprend pas mal de choses sur les coulisses de ce qui s’est passé en Asie du Sud. C’est le procès du frère ainé qui est accusé d’avoir commandité un horrible massacre qui nous intéresse ici. La justice à l’époque de la Seconde Guerre Mondiale est fascinante et offre pas mal de surprises tout au long de ces deux épisodes. Notamment des scènes où le plaidoyer est fort et soigneusement écrit.
La série développe des dialogues qui cherchent à approfondir les personnages et le contexte géopolitique de la guerre. Mais des scènes plus intimistes viennent se greffer et nous offrir là aussi un tout autre point de vue. Visuellement c’est très beau, grandement aidé par le décor tropical de Bornéo que l’on ne voit pas tous les jours à l’écran mais pas seulement. C’est aussi dans l’utilisation des cadres et de la manière dont les personnages sont mis en valeur à l’écran qui fait finalement toute la force de cette histoire. Difficile de ne pas se sentir pris par cette aventure, encore plus si l’on aime les fictions mettant en scène des procès ou les récits de guerre originaux (car cette partie de l’histoire n’est pas vraiment celle que l’on voit tous les jours sur nos écrans).
Note : 7/10. En bref, une série forte qui nous embarque dans l’ambiance tropicale de la forêt de Bornéo et dans un procès qui promet d’être passionnant. Hâte de voir les trois épisodes restants.
Diffusée dans le cadre du Festival Séries Mania 2024. Prochainement en France
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog