Brigade Anonyme (Saison 1, 4 épisodes) : justiciers des temps modernes

Brigade Anonyme (Saison 1, 4 épisodes) : justiciers des temps modernes

Eric Cantona semble être le nouvel homme fort des séries M6 (avant Murder Club présentée à Séries Mania 2024), le voici héros de Brigade Anonyme. En tout cas, les séries sur des affaires d’enlèvement sont à la mode en ce moment. Après Alert: Missing Persons Unit et Found aux Etats-Unis, voilà Brigade Anonyme. Inspirée de faits réels, la série se repose énormément sur Eric Cantona. Ce dernier est convaincant dans son rôle de père qui cherche à retrouver sa fille. Mais Brigade Anonyme n’est pas seulement une série sur la quête d’un père pour retrouver sa fille (une intrigue qui dure le premier épisode) mais sur ce père qui va trouver refuge dans cette brigade, antisystème qui part à la recherche d’autres enfants et ados disparus. Julien Seri (Les Fils du Vent, Scorpion) semble d’être trouvé un façon de se recycler en tant que réalisateur après tous ses films douteux. Il apporte tout de même une allure à Brigade Anonyme sans que cela fasse trop téléfilm M6 sur-éclairé. Cela permet de créer une ambiance particulière qui sied assez bien à l’univers. 

 

Ancien hors-la-loi, personnalité hors-norme et père au grand coeur, Castaneda n’a pas toujours été du bon côté de la vie. Aujourd’hui, il n’a qu’un seul objectif : donner le meilleur à sa fille. Pour cela, il enchaîne les petits boulots et fait tout pour rentrer dans le rang. Mais quand sa fille disparaît, il s’affranchit des règles pour la retrouver. Les premières heures sont décisives et les commissariats en sous-effectifs alors Castaneda va enquêter à sa manière : entouré de gens comme lui, des anonymes, sans passe-droits ni diplômes, ils vont sillonner la campagne pour traquer le ravisseur. Antisystème, rois de la débrouille et proches des gens, et si Castaneda et son équipe étaient les mieux placés pour la retrouver ?

 

Eric Cantona en justifier en marge de la loi c’est vraiment bien vu. Je dois avouer que je n’attendais pas grand chose de Brigade Anonyme si ce n’est justement Eric Cantona que j’aime beaucoup dans ce genre de rôles. Pour ce qui est des affaires traitées sur ces quatre épisodes (dont la première sur la fille de Castaneda) elles sont traitées avec une temporalité, ce qui permet d’injecter un peu de rythme à l’ensemble. Le reste du casting est plutôt convaincant, apporte un peu plus d’ampleur au récit même si les dialogues, trop téléphonés, ne permettent pas toujours de faire ressortir quoi que ce soit. D’une série comme Brigade Anonyme on attend de l’émotion et c’est clairement le seul élément qui manque à l’appel. C’est donc en grande partie sur les enquêtes et sur la thématique importante de la série que Brigade Anonyme se repose. On est sur M6 donc la série reste assez sobre sur la noirceur et la violence même si c’est clairement ce qu’elle aurait pu aborder pour gagner des points. 

 

Au final, avec ces quatre épisodes nous avons une série policière plutôt au dessus du lot habituel que les grandes chaînes françaises nous offre. C’est une bonne nouvelle même si Brigade Anonyme aurait pu aller plus loin. Eric Cantona remonté comme un coucou c’est plaisant à voir (même si là aussi cela peut apparaît rébarbatif par moment et sera irritant pour d’autres). Les guests dans chaque épisode ne sont pas le fort de Brigade Anonyme et ne permettent pas toujours de croire aux affaires que l’on nous offre sous les yeux. A la fin, Brigade Anonyme a de bonnes idées, un héros charismatique mais manque tout de même de certains éléments essentiels pour le genre. A la fois les émotions qui sont totalement absentes de l’histoire mais également par les facilités et ficelles narratives habituelles du genre qui peuvent parfois rendre le tout moins réaliste. Je me demande si finalement Brigade Anonyme n’aurait pas gagné des points à laisser Eric Cantona en solo, à faire du Cantona bourrin pour sauver des ados et des enfants kidnappés. 

 

Brigade Anonyme reste donc une série bien meilleure que son pendant TF1 avec Jean-Luc Reichmann joué comme les pieds (coucou Léo Mattéï, brigade des mineurs). Le côté enquête d’une brigade de Monsieur et Madame Tout le Monde fonctionne assez pour tenir jusqu’au bout des quatre épisodes sans trop de difficultés. Reste à savoir si M6 donnera sa chance à une saison supplémentaire de Brigade Anonyme. Je pense qu’il y a plus à faire et que le scénario peut muscler encore plus ses aventures (notamment en tirant plus du côté du polar noir que du petit thriller invraisemblable). 

 

Note : 5/10. En bref, mention honorable pour une série qui tente de sortir un peu des sentiers battus. Eric Cantona colle bien au personnage. 

Disponible sur 6play (prochainement M6+)

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article