Critique Ciné : Les Trois Mousquetaires - D'Artagnan (2023)

Critique Ciné : Les Trois Mousquetaires - D'Artagnan (2023)

Les Trois Mousquetaires : D’Artagnan // De Martin Bourboulon. Avec François Civil, Vincent Cassel, Romain Duris et Eva Green.

 

Les Trois Mousquetaires : D’Artagnan a plein de qualités : son budget est clairement conséquent, les décors français sont somptueux, le casting est vaste et réussi mais un truc m’a chiffonné tout au long du film : ce filtre série d’époque TF1. Comment peut-on faire un film de cape et d’épée avec l’ambiance d’une production télévisuelle ? La photographie n’est clairement pas le fort de Les Trois Mousquetaires : D’Artagnan. Mais en même temps, quand je vois que Martin Bourboulon a réalisé le très médiocre Eiffel (2022), je ne suis pas spécialement surpris du résultat. Mais on sent que le réalisateur aime le côté très littéraire de l’histoire des Trois Mousquetaires en tentant de lui donner une allure moderne tout en gardant les adages les plus classiques du genre. Certaines scènes sont très jolies d’ailleurs mais la plupart du temps, j’ai été comme laissé pour compte par cette voilure terne qui vient ternir l’image. 

 

Du Louvre au Palais de Buckingham, des bas-fonds de Paris au siège de La Rochelle… dans un Royaume divisé par les guerres de religion et menacé d’invasion par l’Angleterre, une poignée d’hommes et de femmes vont croiser leurs épées et lier leur destin à celui de la France.

 

Le roman d’Alexandre Dumas méritait tout de même plus de folie. L’histoire est assez bien fagotée ce qui permet de ne pas s’ennuyer durant les deux heures de film mais les dialogues manquent cruellement de peps. J’ai l’impression que Les Trois Mousquetaires : D’Artagnan a été écrit par les scénaristes des séries historiques de France 2 (et la prochaine qui arrive est dans le même pâté). Les dialogues ne sont pas tous ratés mais c’est assez lourd. Cela m’a empêché de pleinement m’amuser avec ces personnages qui sont emblématiques de la littérature française. Les Trois Mousquetaires : D’Artagnan aurait pu reprendre un peu plus du divertissement des précédentes adaptations. Mais ce qui colle parfaitement à la peau de Les Trois Mousquetaires : D’Artagnan c’est son casting. Je dois avouer qu’il est clairement réussi, là où d’autres productions françaises de ces dernières années du genre manquent cruellement d’idées (coucou Astérix). 

 

L’autre point positif c’est ce que Martin Bourboulon (oui, tout n’est pas jeter) tente avec l’ambiance de l’histoire. Il y a une certaine forme de radicalité dans ce qu’il entreprend avec les éléments. Les scènes d’action sont là pour nous faire ressentir quelque chose, la pluie se ressent, et donne là aussi une certaine ambiance à l’ensemble. Tous les personnages ont une place dans l’histoire, ce qui permet aussi de donner à chaque membre du casting l’occasion de montrer ses talents. Mais Les Trois Mousquetaires : D’Artagnan n’est pas toujours à la hauteur de ce que j’attendais d’une telle adaptation que j’ai mis du temps à voir. Le manque d’émotions se fait aussi ressentir. Je comprends qu’avec le côté naturaliste de la mise en scène, il n’est pas toujours simple de nous faire ressentir quelque chose mais je m’attendais à un brin d’émotions. Notamment avec Athos ou encore Milady (je suis donc curieux de voir ce que la seconde partie donne). 

 

Note : 5.5/10. En bref, un premier volet avec une histoire assez bien fagotée, un casting réussi et des décors somptueux, mais visuellement ce n’est pas toujours à la hauteur et les dialogues semblent sortis d’une série d’époque France Télévisions. On ne s’ennuie pas une seconde, c’est déjà ça. 

Sorti le 5 avril 2023 au cinéma - Disponible en VOD, DVD et Blu-ray.

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article