25 Avril 2024
Civil War // De Alex Garland. Avec Kristen Dunst, Wagner Moura, Cailee Spaeny et Nick Offerman.
Alors que Alex Garland a annoncé ne pas avoir prévu de tourner de nouveaux films dans le futur afin de se concentrer sur l’écriture, Civil War doit se déguster. Alex Garland a un oeil et visuellement Civil War est splendide. C’est magnifique du début à la fin, la photographie est exceptionnelle et l’ensemble prend forcément aux tripes par le visuel. Avec un tel titre, Civil War aurait pu être énormément de choses mais plutôt que de se concentrer sur des groupes armés civiles qui veulent faire tomber le Président des Etats-Unis en pleine 3ème mandat, Alex Garland prend le parti de raconter son histoire à travers l’oeil du photo-journalisme. Civil War n’est donc pas un blockbuster qui cherche à nous en mettre plein les mirettes avec des fusillades en tout genre mais plutôt à questionner l’Amérique sur ce qui la ronge et la divise en plus de raconter le fonctionnement des correspondants de guerre (et leur passivité face à ce qui se passe).
Une course effrénée à travers une Amérique fracturée qui, dans un futur proche, est plus que jamais sur le fil du rasoir.
Alex Garland ne tourne jamais autour du pot. Au contraire, le film va droit au but et c’est un peu ce qui lui donne finalement une allure encore plus percutante. Civil War se permet des réflexions comme une sur l’absurdité des guerres (et les horreurs qui sont commises). Si le réalisateur et scénariste ne travesti pas la vérité (car après avoir discuté, j’ai appris que sa vision de la nouvelle génération prête à tout pour LA photo sans chercher à se prémunir du danger existe bien), il nous offre un périple à travers l’Ouest des Etats-Unis divisé. On a forcément certains poncifs (comme les racistes qui tuent tout ce qui n’est pas né sur le sol américain, le terrorisme, l’Amérique dite « Trump-iste » avec ce Président qui est à son 3ème mandat (!), etc.) mais ceux-ci sont souvent là pour créer des embuches sur un road trip qui n’aurait finalement pas de but sans ça.
Alors oui, Civil War a tout de même un but : prendre en photo le Président avant que celui-ci ne soit tué par les américains qui se sont soulevés. Il y a plein d’artifices narratifs dans tout le film, mais Civil War reste dynamique et surtout splendide par ses images. Difficile de ne pas aimer pleinement le film tant il a à proposer visuellement. Certes, Civil War n’est pas mon film préféré du réalisateur (et on est très loin de son meilleur) mais ce road-trip post-apocalyptique reste humain. Alex Garland ne cherche pas à faire plus mais à nous rapprocher au mieux des personnages et de l’environnement. En restant à hauteur d’hommes, le récit fonctionne. Le casting est quant à lui assez séduisant. Kristen Dunst est froide comme un glaçon mais tout cela parvient à montrer le poids de tout ce qu’elle a vécu en tant que photographe de guerre. Cailee Spaeny est convaincante même si son personnage a parfois tendance à être tête à claques.
Note : 7/10. En bref, c’est visuellement magnifique. Le scénario n’échappe pas à certains poncifs mais le récit est à hauteur d’homme et c’est finalement ce qui lui colle le mieux à la peau.
Sorti le 17 avril 2024 au cinéma
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog