Critique Ciné : Follow_dead (2023)

Critique Ciné : Follow_dead (2023)

Follow_dead // De John McPhail. Avec Augustus Brew, Andrea Bang et Justin Long.

 

Un film d’horreur inspiré de faits réels (en l’occurence un thread sur Twitter) ? Pourquoi pas. Après tout, on peut faire des films avec un peu tous les points de départ. Pour autant, Follow_dead est probablement l’un des pires films d’horreur que j’ai pu voir ces derniers temps. Il n’y a rien qui est fait dans ce film pour nous offrir l’univers horrifique attendu. Avec une telle histoire en guise de point de départ, Follow_dead avait le potentiel de faire quelque chose de neuf et original tout en faisant monter la tension au fil du récit. Mais la tension est aux abonnés absents. Pire encore, le scénario n’a pas vraiment de sens. Afin d’agrémenter son récit de quelque chose d’original, Follow_dead ajoute des séquences jeux-vidéos qui sont toutes plus ridicules et ennuyeuses les unes que les autres. Cela m’a sorti à de nombreuses reprises du film. 

 

Après qu’Adam a répondu de façon agressive à des trolls d’Internet, un mystérieux profil intitulé Dear_David « follow » ses réseaux sociaux. Dès lors, il commence à ressentir une présence maléfique dans son propre appartement. Après une série d’évènements de plus en plus terrifiants, Adam est persuadé qu’il est hanté par le fantôme d’un jeune garçon prénommé David. Que veut David ? Et jusqu’où ira-t-il ?

 

Follow_dead se concentre alors sur le relationnel mais là aussi rien n’est véritablement engageant. Comme Elevator Game, Follow_dead est donc basé sur une sorte de meme d’Internet et bien qu’il y ait de quoi faire avec le thread original qui est assez terrifiant, le film échoue à créer cette même ambiance. On a l’impression du début à la fin que Follow_dead ne sait pas du tout quoi raconter, ni comment le raconter. Notamment dans l’usage que font les jeunes des réseaux sociaux. Tout est ridicule et forcé, sans jamais réellement chercher à nous engager dans quoi que ce soit. Si seulement Follow_dead avait délivré un message et une morale qui vaut le détour alors peut-être que cela aurait été en quelque sorte sauvé mais là aussi c’est cringe. Ajoutez à cela la présence de Justin Long qui elle aussi n’a aucun sens (même si au fil des films d'horreur dans lesquels il joue, il devient une sorte de meme). Follow_dead a un sujet fascinant mais n’en fait jamais rien. 

 

A certains moments Follow_dead tente de créer des personnages mais ils sont tous tellement fades qu’aucun ne tient réellement debout. On ne s’attache à aucun d’eux. Au delà de ça, même quand Follow_dead tente de créer des frissons cela ne prend pas. J’ai eu l’impression de voir un mauvais film Blumhouse avec ses twists fantastiques flingués. L’histoire de départ est donc repensée pour passer sur grand écran et être plus qu’une simple creepypasta mais au delà de ça, le propos ne fonctionne pas. L’idée était louable : celle de prendre un fantôme qui est né de la haine gratuite d’anonymes qui se cachent derrière leur écran mais rien n’est fait avec subtilité, rien n’est amené avec l’intelligence d’un bon film d’horreur. Même pris au centième degré, Follow_dead ne fonctionne pas. Un film flingué qui n’a rien à offrir aux spectateurs. 

 

Note : 0/10. En bref, le niveau zéro du film d’horreur. Un sous Blumhouse qui n’arrive à rien. 

Sorti le 13 décembre 2023 au cinéma - Disponible en VOD

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article