18 Avril 2024
SOS Fantômes : La Menace de Glace // De Gil Kenan. Avec Paul Rudd, Carrie Coon et Finn Wolfhard.
Depuis 2021, la franchise renaît de ses cendres. Après un reboot raté en 2016, c’est la surprise féminine SOS Fantômes : L’héritage (2021) qui avait alors utilisé avec nostalgie les anciens en introduisant des petits nouveaux. Dans SOS Fantômes : La Menace de Glace, Paul Rudd et Carrie Coon sont de retour et poursuivent donc les aventures commencées par Ivan Reitman, Dan Aykroyd et Harold Ramis en 1984. SOS Fantômes : La Menace de Glace a une certaine nostalgie à proposer en revenant notamment à l’emblématique caserne de pompiers de New York. Ce nouveau volet est d’ailleurs plein de petits éléments nostalgiques qui viennent faire écho à la franchise originale. Si les parents sont intéressants, c’est finalement McKenna Grace, qui incarne leur fille Phoebe, qui apporte une vraie fraîcheur au récit. Même Paul Rudd (Ant-Man) incarne ici la meilleure version de lui-même, donnant ainsi au film une allure plutôt sympathique.
La famille Spengler revient là où tout a commencé, l'emblématique caserne de pompiers de New York. Ils vont alors devoir faire équipe avec les membres originels de S.O.S. Fantômes, qui ont mis en place un laboratoire de recherche top secret pour faire passer la chasse aux fantômes à la vitesse supérieure. Lorsque la découverte d'un ancien artefact libère une armée de fantômes qui répand une menace de glace sur la ville, les deux équipes S.O.S. Fantômes doivent unir leurs forces pour protéger leur maison et sauver le monde d'une seconde ère glaciaire.
Mais SOS Fantômes : La Menace de Glace n’est pas spécialement mémorable ni mauvais. C’est une suite agréable qui saura satisfaire l’appétit du spectateur à l’instant T. Pour mieux appuyer la nostalgie que le précédent film, SOS Fantômes : La Menace de Glace faire revenir les anciens (Dan Aykroyd, Ernie Hudson, Bill Murray et Annie Potts). L’idée de mélanger l’ancienne génération avec la nouvelle est intéressante, même si c’est pour moi en dessous du précédent volet qui portait une vraie vision et une galerie de personnages savoureux. Le précédent film aussi se reposait grandement sur la nostalgie afin de nous convaincre, cette suite apporte un peu plus de modernité à la mythologie. SOS Fantômes : La Menace de Glace mélange alors des thématiques modernes (l’éco-anxiété des jeunes) avec des éléments toujours enfantins (comme les Mini-Pufts qui reste un des gros attraits de cette franchise tant ils sont mignons et amusants).
SOS Fantômes : La Menace de Glace lorgne aussi du côté de Casper dans ce nouveau volet alors que le récit développe une amitié amoureuse entre l’ado de la famille et un fantôme. C’est étonnant mais cela prend parfois assez bien, sans trop en faire pour autant. L’intrigue même de SOS Fantômes : La Menace de Glace n’a rien de très originale et les personnages sont parfois trop nombreux pour leurs donner chair mais l’ambiance est là et reste séduisante. SOS Fantômes : La Menace de Glace ne cherche pas à être plus qu’il ne peut être et ça fait finalement plaisir à voir. Visuellement, le film reste agréable ce qui permet de finalement se laisser porter de bout en bout. L’idée d’une menace glacée apporte un peu d’originalité à l’intrigue sans que celle-ci sorte trop des clous (et c’est le vrai reproche que je peux faire à ce film). Trop de personnages ne font pas bon ménage avec un film accompli mais je ne vais pas bouder le divertissement qui est bel et bien présent.
Note : 5/10. En bref, une suite agréable qui mélange nostalgie avec modernité. Pas brillant mais pas mauvais non plus.
Sorti le 10 avril 2024 au cinéma
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog