8 Avril 2024
Heureux Gagnants // De Maxime Govare et Romain Choay. Avec Audrey Lamy, Fabrice Eboué et Anouk Grinberg.
Je ne m’attendais pas du tout à ça. Govare et Choay nous plongent dans l’univers des gagnants du loto mais ne raconte pas seulement l’histoire de cette famille qui a moins de 24h pour encaisser son gain mais plusieurs histoires. Heureux Gagnants se joue donc à la manière d’un film à sketchs où la malédiction des gagnants vient installer une sorte de morale sur le fait que l’argent ne fait pas le bonheur. Le duo de réalisateurs à qui l’on doit Les Crevettes Pailletées nous offrent ici une comédie qui fonctionne. Je ne suis pas forcément grand fan des films à sketchs mais l’enchaînement est ici réussi et l’humour est bien présent. Peut-être aussi car l’humour arrive toujours au bon moment et qu’il ne cherche pas à en faire des tonnes. On sent que les situations sont toutes exagérées mais c’est ce qui fait toute la force d’Heureux Gagnants.
1 chance sur 19 millions. Plus de probabilité d’être frappé par une météorite que de gagner au loto. Pour nos heureux gagnants, le rêve va rapidement se transformer en cauchemar, et leur vie va voler en éclat dans un spectaculaire feu d’artifices de comédie noire et de sensations fortes.
Heureux Gagnants apparaît alors comme une sorte d’OVNI : une comédie cynique bourrée d’humour noir qui enchaîne les séquences les plus délirantes. Ma préférée reste celle de ces employés d’un EHPAD qui vont mourir les uns après les autres façon Destination Finale. C’est jouissif à souhait tant les personnages ont tous quelque chose à apporter au sketch dans sa globalité. Anouk Grinberg a un génie comique et dans ce sketch elle brille de bout en bout. Heureux Gagnants n’est pas là que pour dénoncer les histoires de gagnants mais aussi la cruauté dont les humains sont capables pour l’argent. Je pense à cette jeune femme moyenne qui n’a jamais connu l’amour et qui tombe sur le plus beau gosse après avoir encaissé son chèque. Ce sketch se met à nous faire douter constamment des intentions du jeune homme (jusqu’au twist sévère et hilarant de la fin).
Heureux Gagnants n’est pas toujours parfait ou égal selon les sketchs mais l’ensemble a le mérite de ne jamais nous ennuyer. Si le récit s’était contenté de la première histoire (qui se termine à l’issue du film) alors peut-être que l’on se serait ennuyé. Mais le scénario ne perd jamais de temps et va droit au but. Le duo de réalisateurs offre aux spectateurs tout un tas de séquences passant de la comédie romantique au film d’action en passant par le vaudeville amusant et le drame social. Tout passe afin de nous offrir des situations amusantes et ça fonctionne à la perfection. Heureux Gagnants est donc une comédie réussie et rafraichissante qui démontre que le duo des Crevettes Pailletées en a vraiment dans le bide.
Note : 7/10. En bref, une comédie à sketchs amusante et bourrée de cynisme. Heureux Gagnants va vous faire passer l’envie de gagner au loto.
Sorti le 13 mars 2024 au cinéma
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog