8 Avril 2024
Bob Marley: One Love // De Reinaldo Marcus Green. Avec Kingsley Ben-Adir, Lashana Lynch et James Norton.
La vie du légendaire musicien Bob Marley se devait d’être adaptée au cinéma. Que cela soit sa musique ou sa personne, cela reste l’un des musiciens les plus connu et reconnu dans le monde entier. C’est Terence Winter (Boardwalk Empire, Les Soprano) avec Frank E. Flowers et Zach Baylin qui nous content donc cette petite histoire. J’ai un amour profond pour le travail de Terence Winter mais je dois avouer que Bob Marley: One Love n’a pas spécialement été le film que j’attendais. Reinaldo Marcus Green (La méthode Williams, Monsters & Men) est un réalisateur plutôt chevronné dont j’aime le style et là aussi, avec Bob Marley: One Love il tente d’apporter sa propre pâte. J’attendais probablement trop de la part de ce film pour qu’il finisse par être à la hauteur de mes attentes. Je pense que Bob Marley: One Love aurait pu nous en apprendre plus sur le musicien tant le portrait est clairement copié-collé d’une page Wikipédia.
Bob Marley: One Love célèbre la vie et la musique d'une icône qui a inspiré des générations à travers son message d'amour et d'unité. Pour la première fois sur grand écran, découvrez l'histoire puissante de Bob Marley, sa résilience face à l’adversité, le chemin qui l’a amené à sa musique révolutionnaire.
C’est justement ce que je reproche à Bob Marley: One Love : de ne rien nous apprendre de neuf. Cela joue alors énormément sur les émotions qui viennent à manger. Kingsley Ben-Adir est très convaincant dans le rôle de Bob Marley et c’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles Bob Marley: One Love reste plaisant à suivre. J’ai passé un bon moment mais je dois avouer que je m’attendais à quelque chose d’autre. Je ne suis pas un fan de Bob Marley mais j’ai toujours aimé ses chansons les plus connus. Elles font partie du patrimoine mondial international et ont toujours un effet sur les foules. Quand on fait un film sur Bob Marley on s’attend tout de même à plus que ce simple petit biopic qui ne bronche pas. On suit donc des moments de sa vie, sans réellement avoir l’implication nécessaire d’une telle histoire. On sent que Bob Marley: One Love va dans tous les sens et c’est dommage. On passe d’une époque à l’autre, ce qui rend ici étrangement le film bizarre et difficile à suivre.
C’est donc dans sa construction étrange que Bob Marley: One Love perd pied et ne parvient pas à être pleinement réussi. Bob Marley méritait mieux en guise de biopic que ça. Bob Marley: One Love reste donc un sympathique petit film qui vaut pour son casting (qui est fantastique), quelques idées de mise en scène (même si le genre qu’est le biopic ne permet pas toujours d’apporter grande originalité à l’ensemble). Bob Marley: One Love tente alors de faire le portrait de l’influence et de l’héritage laissé par Bob Marley tant dans la musique que par les messages universels qu’il a toujours voulu faire passer. Rien ne sort vraiment du lot, comme si le but était de faire un produit lisse et propre prêt à vendre une bande originale à la Fnac. Pour être habitué de Terence Winter, c’est pour moi une déception de le voir participer à un scénario aussi médiocre.
Note : 5/10. En bref, une déception. Reste Kingsley Ben-Adir, excellent dans le rôle de Bob Marley.
Sorti le 14 février 2024 au cinéma
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog