13 Avril 2024
Dumb Money // De Craig Gillespie. Avec Paul Dano, Pete Davidson et Vincent d’Onofrio.
Inspiré de faits réels qui ont eu lieu en 2020 en pleine pandémie, Dumb Money est un amusant petit film sur le monde de la finance. Craig Gillespie (The Finest Hours, Moi Tonya) nous plonge donc dans une aventure financière où des gens ordinaires vont ébranler Wall Street en misant sur une chaîne de magasins de jeux-vidéos : GameStop. Tout ça pendant que des milliardaires vont parier sur sa chute. Dumb Money sait tenir son histoire de bout en bout même si cela manque un peu de folie et de surprises. Cette histoire est connue et comme en 2020, je dois avouer que je suis toujours derrière Keith Gill qui a changé complètement la face de la bourse dans le monde entier. Craig Gillespie ne cherche pas à faire un film pop qui va nous en mettre plein les yeux mais simplement quelque chose de minimaliste. J’aurais aimé quelque chose de plus flashy mais je ne vais pas trop bouder le plaisir pris.
L’incroyable histoire vraie d’un homme ordinaire et de ses followers qui ont ébranlé Wall Street en misant sur GameStop, une entreprise à laquelle personne ne croyait. En engageant toutes ses économies sur un pari fou, Keith Gill et ceux qui décident de le suivre, vont gagner beaucoup, beaucoup d’argent : Wall Street a ses nouveaux loups. Mais ce qui enrichit les uns appauvrit les autres, et les milliardaires des fonds d’investissement ne vont pas tarder à riposter...
En effet, Dumb Money a de très bons moments amusants. L’humour est assez travaillé pour que l’on passe un bon moment. Les personnages sont eux aussi bien écrits et ont une vraie alchimie. On s’attache alors rapidement à eux et l’on a envie de voir tomber les milliardaires qui pensent que la finance leurs appartient. La force de Dumb Money c’est donc son scénario. Il est assez soigné pour que l’on ne s’ennuie pas une seule seconde. J’aurais aimé que les personnages aient tous plus de place pour évoluer mais avec moins de deux heures, difficile de le faire. Dumb Money reste un bon film mais il ne m’a pas forcément surpris non plus. Peut-être car cette histoire est récente et qu’elle est connue de tous (enfin, je suppose car elle avait fait les gros titres). Paul Dano (Little Miss Sunshine, Prisoners, Spaceman) est suffisamment convaincant dans le rôle de Keith pour le rendre automatiquement attachant.
Le seul souci que j’ai eu c’est les prises de son avec les masques. Si je comprends qu’ils soient présents dans le film par rapport à l’époque contée, certains dialogues sont presque inaudibles au début du film. Le film en profite également pour épingler ce système corrompu qui ne veut pas laisser la possibilité aux petits gens de faire de l’argent sur les marchés financiers (tout en retournant les cartes au nez de ceux qui ont l’argent). Dumb Money n’est pas là pour devenir un grand film mais le divertissement présenté fonctionne suffisamment pour que l’on en garde un agréable souvenir. Je n’attendais pas plus de la part d’une telle aventure et elle fait tellement plaisir que j’aimerais voir plus souvent des petits films de ce genre là.
Note : 7/10. En bref, une comédie inspirée de faits réels qui fonctionne.
Sorti le 29 novembre 2023 au cinéma - Disponible en VOD et DVD
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog