Critiques Séries : The Sympathizer. Mini-series. Episode 1.

Critiques Séries : The Sympathizer. Mini-series. Episode 1.

The Sympathizer // Mini-series. Episode 1. Death Wish.

 

The Sympathizer est l’adaptation du roman éponyme de Viet Thanh Nguyen sorti en 2015 et lauréat du Prix Pulitzer. Rien que ça. Forcément, sur le papier ça donne particulièrement envie. C’est Park Chan-wook (réalisateur de Oldboy) qui s’est chargé de l’adaptation pour HBO et ce thriller d’espionnage a énormément de choses à nous raconter. Le début de The Sympathizer nous bombarde d’informations en tout genre, de personnages, de flashbacks et surtout Robert Downey Jr que l’on retrouve grimé et méconnaissable. Difficile alors de comprendre ce qui se passe dans The Sympathizer mais le récit nous met rapidement dans la peau de quelqu’un que l’on ne connaît que sous le nom de capitaine, une taupe mi-vietnamienne, mi-européenne pour les combattants communistes du Vietnam du Nord intégré dans la police secrète du Vietnam du Sud. 

 

Les déboires d’un espion communiste franco-vietnamien exilé à Los Angeles à la fin de la guerre du Vietnam, forcé de reprendre du service.

 

The Sympathizer est tout de même une série assez étrange qui semble chercher sa propre identité constamment. Après tout, c’est un peu ce qui se passe avec le héros qui se cherche lui aussi. Cette période de l’histoire reste fascinante et contée de façon assez captivante pour tenir plus ou moins bien ses promesses. Hoa Xuande, jeune acteur australien d’origine vietnamienne incarne le personnage de façon assez intéressante. Il jongle facilement d’un registre à l’autre et permet alors de se laisser séduire par toute cette aventure. Le reste de ceux qui l’entoure sont un peu plus dans la caricature. Je comprends pourquoi car The Sympathizer cherche aussi la légèreté et le divertissement tant dans le visuel que par les blagues constantes mais ce n’est pas toujours réussi à mes yeux. Les flashbacks sont multiples, Robert Downey Jr incarne quatre personnages différents et l’ensemble tient assez bien ses promesses mais il y a probablement plus à attendre de The Sympathizer. 

 

Ce premier épisode joue presque un rôle de mise à jour. Il place les personnages, l’univers, les intrigues et tente de nous en dire le plus possible pour probablement entrer dans le vif du sujet par la suite. Une fois les bases posées, The Sympathizer est alors plus digeste mais il faut tout de même se farcir avant ça énormément d’informations différentes. On retrouve aussi les concepts chers à Park Chan-wook (Decision to Leave) comme la dualité et le concept de double, la perception peut amener deux personnes côte à côte à voir des mondes différents. C’est assez fascinant même si The Sympathizer a trop de choses à nous raconter et que l’on peut rapidement s’égarer dans ce premier épisode. Je pense que c’est sur la longueur que The Sympathizer saura être plus digeste et ainsi plus séduisante. Pour le moment cela reste mi-figue mi-raisin pour moi.

 

Note : 5.5/10. En bref, très riche, un brin bourratif mais The Sympathizer a au moins le mérite de créer ses propres bases en un seul épisode. 

Disponible dans le Pass Warner

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article