24 Avril 2024
Avec un pitch pareil, difficile de savoir quoi réellement attendre de Mammoth, dernière comédie (sous forme de mini-série) de BBC. Créée et interprétée par Mike Bubbins, ce personnage a de quoi donner l’impression d’être familier et en même temps totalement différent. Avec ses quatre épisodes, Mammoth reste assez imparfaite mais elle a tout de même des idées. Disons que Mammoth aurait clairement pu devenir une vraie comédie sur l’arrivée d’un homme des années 70 à notre époque. Si cet angle faunique est sympathique, la série ne se repose pas forcément que là dessus non plus. Tony revient donc à l’école où il donnait des cours et ses amis de l’époque (notamment Roger) sont maintenant à la retraite alors que lui n’a pas vieilli d’un iota. L’histoire du retour parmi les vivants se joue donc réellement dans le fond de la série plutôt que la forme qui joue sur la dichotomie entre la société de l’époque et celle de nos jours.
En 1979, une avalanche surprend Tony Mammouth. Après qu’on le croyait mort, Tony est ramené sur la terre des vivants en 2021.
Mammoth n’est pas non plus la série la plus originale. Le côté fish-out-of-water (comme c’est si bien définit par les anglais) a déjà été fait des centaines de fois dans des tas de fictions mais l’angle est ici original. Car la personnalité de Mike Bubbins est elle originale. Mammoth a énormément de coeur à nous offrir et l’on sent que l’acteur s’est saucissonné un rôle à sa mesure. Sans chercher à être plus que ce qu’elle peut réellement être, la comédie fonctionne. Notamment car les gags sont plutôt sympathiques et permettent de passer un bon moment. Mammoth aurait peut-être mérité d’être un film plus qu’une mini-série de deux heures. Comment ne pas aimer Roger aussi. Ce dernier est incarné par Joseph Marcelle que vous connaissez forcément tous puisqu’il était Geoffrey Butler dans Le Prince de Bel Air.
Plus que ça, Mammoth est une sorte d’hommage aux comédies des années 70. Outre les décors des années 70 avec ces décors peints, c’est une série pleine de références fantastiques et amusantes. La série se repose donc surtout sur Mike Bubbins qui a quelque chose dans son comique qui fonctionne assez bien pour ce qu’il veut nous raconter. Au fond, Mammoth ne marquera probablement pas les séries de 2024 mais c’était fort amusant pour la durée si courte de la série. Cela pourrait même devenir une sitcom que j’y reviendrai avec plaisir. J’ai l’impression que Mammoth peut raconter encore tellement de choses et être encore plus drôle avec du temps. Le casting est réussi aussi et quand on a de bons acteurs et actrices secondaires, forcément ça aide aussi. Les personnages délivrent les punchlines sans en faire des caisses mais finissent par nous avoir.
Note : 6/10. En bref, suffisamment amusante pour donner envie d’en voir plus.
Prochainement en France
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog