Terminal (Saison 1, épisodes 1 et 2) : c'est la loose à l'aéroport

Terminal (Saison 1, épisodes 1 et 2) : c'est la loose à l'aéroport

Avec Terminal, on sent que Canal+ cherche à réitérer l’esprit de H tant Terminal en reprend tous les codes. AZ (Les Gagnants), Giulio Callegari (Selfie, Validé) et Andréas Georgiou (Coach Hakim) nous plongent dans l’univers d’un Terminal d’aéroport où toutes les conneries sont possibles. Bien qu’il y ait probablement un public pour cette comédie aux rires enregistrés, je dois avouer que je n’ai pas retrouvé la folie et l’humour de H. Impossible de ne pas comparer les deux séries mais le plus gros malaise de Terminal c’est que les blagues sont certes nombreuses mais peu d’entre elles fonctionnent. Sur le papier j’étais plus qu’excité à l’idée de découvrir cette nouvelle série mais aurait-il encore fallu mettre à jour l’humour et créer quelque chose de neuf plutôt que de chercher à rester coincé au début des années 2000. Terminal tente de construire une sitcom avec des personnages gesticulants dans tous les sens mais qui justement n’arrivent jamais à être cohérents. 

 

Embarquement immédiat chez Flywingz, bienvenue à bord d’une des compagnies aériennes les plus... surprenantes. Dans un marché aérien toujours plus concurrentiel, la plus low des compagnies low cost doit se démarquer pour ne pas se crasher. Jack, commandant de bord pilotant aussi mal sa vie personnelle que son avion, et Charlie sa copilote, reléguée d’une compagnie prestigieuse à Flywingz, sont obligés de collaborer.

 

Après deux épisodes et malgré l’envie d’aimer, Terminal ressemble surtout à un vieux projet qui était coincé dans les cartons poussiéreux de Canal+ pendant vingt ans et qui a été ressorti avec l’espoir de créer la nostalgie. Les mêmes blagues que dans H, les mêmes jeux de mots, les mêmes accents, tout est là. Mais si seulement Terminal avait su actualiser tout ça mais il n’en est rien. Elle est coincée dans une autre époque. Si je suis heureux de regarder de temps en temps un épisode de H et ce même si cette comédie a particulièrement vieilli, c’était amusant et ça avait le sens du timing comique. On perd aussi la folie de Ramzy Bedia et Jamel Debbouze. Comme si les deux acteurs étaient ici obligés d’être là. On sent qu’ils ne sont pas à l’aise, qu’ils ne savent pas quoi faire de leurs personnages pour délivrer un truc qui fonctionne. 

 

Les petits nouveaux (par rapport à H) ne sont pas meilleurs. Si Canal+ a toujours été une maison pour des comédies décalées, on a eu une nouvelle génération récemment avec La Flamme et Le Flambeau. Quand on voit Terminal, on a l’impression d’être dans le régressif, un retour en arrière après avoir goûté à quelque chose de frais et tout neuf. Au final, je me demande ce qui n’a pas réussi à fonctionner avec Terminal : est-ce l’époque ou bien l’écriture qui est coincée dans les années 90 ? Ou bien est-ce le casting qui n’arrive pas à faire éclore quoi que ce soit avec ses personnages ? En tout cas, cette ambiance datée n’inspire même pas la nostalgie. Pas la peine, je n’irai pas regarder la suite. Je pense que je vais plutôt aller chercher quelques bons épisodes de H pour me rappeler à quel point c’était une vraie bonne comédie décalée. 

 

Note : 2/10. En bref, un mauvais rip-off de H qui ne sait jamais jouer de la nostalgie tout en modernisant l’idée. 

Diffusée sur Canal+, disponible sur myCanal et Canal+ Séries

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article