Chicago Med (Saison 9, épisode 10, Chicago Fire (Saison 12, épisode 10) et Chicago PD (Saison 11, épisode 10)

Chicago Med (Saison 9, épisode 10, Chicago Fire (Saison 12, épisode 10) et Chicago PD (Saison 11, épisode 10)

Chicago Med // Saison 9. Episode 10. You Just Might Find You Get What You Need.

 

Dommage que cet épisode n’ait pas réussi à encapsuler les émotions que l’on aurait pu attendre de l’intrigue de Dr Charles. Il passe tout l’épisode à chercher des réponses sur le suicide d’un patient alors que son mari refuse de la laisser partir malgré son coma irréversible. L’histoire est triste mais j’aurais aimé que la résolution soit plus chargé en émotions qu’elle ne l’a réellement été. J’ai toujours aimé le Dr Charles car il ajoute à Chicago Med une dimension que beaucoup de séries médicales ont oublié : le psychologique. Les discussions entre lui et Nathan sont touchantes et apportent à l’épisode quelques émotions mais on sent que la série ne veut pas aller plus loin. Pour autant, Chicago Med reste assez réaliste dans son traitement du cas. 

 

Je ne m’attendais pas à quelque chose d’aussi intéressant même si les scénaristes ont toujours chercher à être au plus près de la réalité du monde médical. Cette intrigue n’est pas la seule de l’épisode mais elle est forme et incarne parfaitement le petit truc en plus de Chicago Med. Le but était de rappeler que parfois, quand des gens se suicide, il ne faut pas s’en vouloir car il n’y a aucune réponse à trouver. June avait beau tout avoir dans sa vie, elle était suffisamment dépressive pour décider de mettre fin à ses jours. Le suicide est une thématique qui n’est pas très exploitée par le monde médical et à regret. En tout cas, je félicite Chicago Med de le faire. Par ailleurs, la tension est palpable tout au long de l’épisode. Que cela soit un homme qui tombe de son vélo au début de l’épisode, un hélicoptère qui manque de s’écraser au milieu. 

 

L’épisode ne nous lâche jamais et délivre constamment des éléments qui permettent de voir tous les pans différents de l’hôpital. J’aime ces épisodes hybrides qui mettent plusieurs cas en scène. Après tout, je viens regarder Chicago Med pour ses cas médicaux plus que les simagrées de ses personnages. Les personnages sont sympathiques mais ne sont pas forcément ceux auxquels je m’attache le plus dans le monde des séries médicales. C’est un souci que j’ai avec pas mal de séries de Dick Wolf qui préfèrent se concentrer sur l’aspect intervention et enquête plus qu’autre chose. L’autre bonne idée de cet épisode est d’avoir donné autant de place à Archer. Ce dernier est un pilier de la série et il a enfin un épisode qui le met un peu plus en avant. Chicago Med donne un peu de place à tout le monde pour mon plus grand plaisir et je veux plus d’épisodes de cet acabit C’est ça que je veux voir. 

 

Note : 7/10. En bref, voilà un épisode complet de Chicago Med.

Chicago Med (Saison 9, épisode 10, Chicago Fire (Saison 12, épisode 10) et Chicago PD (Saison 11, épisode 10)

Chicago Fire // Saison 12. Episode 10. The Wrong Guy.

 

Cette saison est vraiment en dent de scie mais d’un autre côté je ne suis pas étonné. Chicago Fire est de retour et pourtant, il serait peut-être temps pour les scénaristes de faire une plus longue pause pour revenir en forme. « The Wrong Guy » n’a rien de bien palpitant à délivrer. Chicago Fire continue de manquer d’un je ne sais quoi et je pense que c’est de substance. Les personnages sont devenus fades, les intrigues ne prennent pas vraiment et l’ensemble devient alors rapidement ennuyeux. Quand on a une série qui jongle avec autant de personnages, autant les rendre intéressants ou en tout cas nouer des liens et créer des situations de groupe. Je pense à l’intrigue de Severide qui a beau avoir du potentiel mais qui est traitée comme une vulgaire intrigue secondaire que l’on aurait déjà vu et revu dans la série. 

 

Cela faisait un moment que Chicago Fire n’avait pas parlé du programme Girls on Fire de Kidd. Il se trouve que son programme est en danger et qu’elle doit se battre pour le sauver. J’avais trouvé intéressant l’intrigue il y a quelques années car elle permettait enfin de mettre en valeur les femmes pompiers. Ce n’était pas parfait mais ça avait du potentiel qui n’a jamais réellement été exploité. Cet épisode démontre que l’intrigue, laissée pour compte, aurait très bien pu rester au placard car les scénaristes n’ont rien de neuf à raconter. L’histoire de Cruz aussi aurait pu être palpitante mais les scénaristes ont l’air de s’ennuyer avec sa famille et le passé de Javi. J’aurais préféré que Javi revienne pour une intrigue palpitante et pas un truc aussi mal écrit et ennuyeux.

 

Chicago Fire cherche constamment des idées et je salue le tout mais les scénaristes ne savent pas quoi faire des intrigues. On se retrouve avec des dialogues génériques, peu engageants et un manque cruel de surprises. L’histoire de Javi aurait pu amener tension et émotion mais il n’y a aucun des deux (et ce alors que Cruz est l’un de mes personnages préférés de la série). L’histoire de Severide aurait pu apporter une certaine légèreté et un esprit de compétition mais il n’en est rien. Tout est plat et à la fin on se demande si l’épisode n’a pas duré le double du temps qui lui était imparti. Il manque aussi des cas intéressants même si je dois avouer que l’histoire de l’ado qui est tombée sur la paille de sa gourde Stanley était amusant. Pour une fois, Chicago Fire prend un élément qui fait fureur chez les ados et en développe un cas digne d’un épisode de 9-1-1. Si je devais retenir quelque chose c’est bien ça. 

 

Note : 2/10. En bref, deux points pour l’ado qui se plante sa paille de gourde Stanley dans le crâne. 

Chicago Med (Saison 9, épisode 10, Chicago Fire (Saison 12, épisode 10) et Chicago PD (Saison 11, épisode 10)

Chicago PD // Saison 11. Episode 10. Buried Pieces.

 

Après autant d’années, je pensais que l’on savait tout d’Hailey et avant son départ, la série décide qu’elle a encore des choses à nous raconter. L’idée de nous raconter son passé dans cet épisode est assez étrange. Pas de la mauvaise façon car Chicago PD parvient à le faire de façon originale. C’est assez fou à dire car généralement la série n’est pas très originale mais elle prouve qu’elle maîtrise sa narration. Un peu comme ce qu’elle a fait avec Voight dans les deux épisodes précédents. Chicago PD prend donc l’affaire de la semaine afin d’explorer un peu plus le personnage d’Hailey. La façon dont la série jongle entre son enquêtrice et Ruthie/Hope est assez étonnante. Bien que j’aime les épisodes centrés sur un personnage je reste persuadé que Chicago PD fonctionnerait bien mieux avec le groupe. Comme à ses débuts. 

 

La mécanique de se concentrer sur un personnage par épisode est intéressante, surtout quand c’est fait avec une telle charge émotionnelle mais j’aimerais bien que Chicago PD exploite un peu mieux l’effet de groupe. Surtout que Hailey part dans quelques épisodes ! Au début de l’épisode, nous avons quelques scènes de groupe puis l’on part avec Hailey sur un chemin touchant. De ce point de vue là c’est réussi, surtout que les scénaristes savent développer des intrigues chargées émotionnellement. Par chance, Hailey ne vole pas la vedette à l’affaire. Au contraire, tout le monde a le temps de respirer ce qui offre une perspective différente des choses. Habituellement, Hailey est au centre de l’épisode et l’affaire passe au second plan. Là, Chicago PD trouve un bon équilibre. 

 

Cet épisode permet aussi de construire le départ du personnage. Plus les épisodes passent et plus on sent que le personnage arrive au bout de son chemin dans la série. « Buried Pieces » est clairement l’un des épisodes les plus intéressants et les plus forts de la saison. C’est pour ce genre d’épisodes que j’aime Chicago PD. La série aime équilibrer le développement de ses personnages (quand elle sait le faire) et des affaires de la semaine. J’aurais aimé que Dante soit plus présent et qu’il soit un peu le grand frère d’Hailey dans cette intrigue mais bon, on ne peut pas tout avoir non plus. L’absence de Voight (occupé par le tueur en série) est notable mais pas gênante. Je me demande ce que les trois derniers épisodes de la saison vont nous réserver mais j’ai hâte de le découvrir. 

 

Note : 8/10. En bref, un épisode riche en émotions qui permet de développer (encore) Hailey de façon différente. Curieux de voir ce que Chicago PD nous réserve pour les trois derniers épisodes de la saison. 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article