3 Mai 2024
Les SEGPA au ski // De Ali et Hakim Boughéraba. Avec Ichem Boughéraba, Emma Smet et Arriles Amrani.
Les Olympiades d’hiver inter-lycées prennent l’eau lorsque l’équipe du lycée des SEGPA est incapable de participer. Mais c’est sans compter sur nos SEGPA pour reprendre le flambeau et tenter de gagner. Pourquoi gagner ? Simplement car on leurs promet le bac en échange. Après un premier volet couronné de succès (mais terriblement mauvais), cette nouvelle aventure sur les pistes de ski n’offre pas grand chose à se mettre sous la dent non plus. Puisque les frères Boughéraba ont trouvé une formule qui fonctionne auprès du public (700 000 entrées pour le premier), ils reprennent la même dans ce second volet sans pour autant chercher à améliorer quoi que ce soit. Le film est aussi raté que le précédent même si je dois avouer que le décor est ici plus familial et donc plus intéressant que les aventures du lycée du premier film qui étaient éculées.
Les Segpa se retrouvent pour une nouvelle année scolaire riche en aventures, propulsés directement en Terminale. Deux challenges majeurs les attendent : la réussite de leur bac et leur participation soudaine aux Olympiades d’hiver inter-lycées.
Mais cela ne veut pas pour autant dire qu’avec un nouveau décor, Les SEGPA au ski fonctionne mieux. C’est juste un peu mieux. Je trouve dommage que Les SEGPA au ski cherche à tout prix à faire passer les minorités pour des gros débiles. Je comprends le ressort comique mais il ne fonctionne pas. Cela me fait penser à Les Déguns (2018) et Les Déguns 2 (2023) qui eux aussi font passer les personnages pour les pires des crétins. C’est avilissant et ça ne fonctionne pas. Je veux bien que l’on puisse rire de beaucoup de choses mais encore faut-il savoir écrire. Le casting n’est pas parfait mais avec le peu de choses que le scénario leurs donne à jouer, difficile d’imaginer que cela pouvait être mieux. La vulgarité ne m’a jamais posé problème dans une comédie mais c’est ici gratuit, balancé à la figure du spectateur sans chercher si cela peut être drôle ou non.
On se retrouve donc avec les mêmes clichés et blagues que le premier volet. Mais au ski avec tout ce que cela peut impliquer en termes de comique de situation. Il y a des situations qui fonctionnent assez bien d’ailleurs dans ce sens là mais ce n’est jamais suffisant pour faire de Les SEGPA au ski un quelconque bon film. Les blagues bon enfant du premier volet prennent ici une dimension plus crade et plus vulgaire. Ce n’est pas non plus totalement une mauvaise chose car l’on colle parfaitement à l’esprit du premier volet en exagérant les traits mais je m’attendais à ce que les frères Boughéraba apprennent de leurs erreurs passées afin de faire quelque chose de différent avec ce second volet. Mais non, c’est coincé dans la même machine grippée qui est incapable d’avancer.
Note : 1/10. En bref, dommage car les frères Boughéraba auraient pu améliorer les problèmes du premier. En dehors du décor intéressant, rien n’est fait pour nous convaincre réellement.
Sorti le 27 décembre 2023 au cinéma - Disponible en VOD et DVD
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog