16 Mai 2024
The Equalizer (2021) // Saison 4. Episodes 8 et 9. Condemned / The Big Take.
Il n’y a rien de mieux qu’un épisode de The Equalizer qui équilibre vie de famille chez les McCall avec une affaire musclée. « Condemned » est l’un de mes épisodes préférés de la saison car il y a de la vie et de l’action. C’est ce que The Equalizer fait de mieux et les scénaristes démontrent une fois de plus à quel point ils savent jongler entre les deux. A commencer par Robyn qui passe de bons moments au début de l’épisode avant de devoir aider Dante et Big Ben après que ces deux se soient retrouvés dans une embuscade. Dante n’avait pas forcément eu assez de temps pour développer sa propre histoire dans cette saison et « Condemned » lui offre enfin l’occasion d’être mis en avant. Le duo avec Big Ben fonctionne, d’autant plus que Dante est en danger et que McCall est toujours là pour sauver la journée. Il n’y a rien de mieux qu’une Queen Latifah pour jouer la bad ass. Les scénaristes savent jouer avec les personnages de façon intelligente quand ils ont une bonne intrigue entre les mains.
Mais même l’histoire de Aunt Vi qui tente de garder son trophée de reine de la pâtisserie et Dee qui suspecte un ami lors de la petite fête de quartier d’avoir volé l’argent d’un stand fonctionne. D’un côté cela permet de rappeler à quel point Aunt Vi est importante dans The Equalizer pour apporter un peu de lumière (et ce même si son histoire n’était pas forcément très heureuse ces derniers temps) et Dee qui évolue de plus en plus vers un rôle d’enquêtrice. Si The Equalizer ne fait pas forcément évoluer Dee comme je le souhaiterai en devenant une mini Robyn, on sent tout de même que c’est ce qui se profile au fil des épisodes. Bien entendu, The Equalizer continue d’en faire des tonnes et pioche dans tous les sens afin de se renouveler mais ce n’est pas un défaut. En tout cas, pas quand la série délivre le divertissement que l’on a envie de voir.
« The Big Take » est un peu dans la même lignée alors qu’un escroc du passé de Dante attaque un convoi pénitencier. McCall et l’équipe doit alors tout faire pour le retrouver. C’était assez efficace pour délivrer l’action attendue à chaque épisode. Bien entendu que The Equalizer aurait pu en faire encore plus et l’on sent tout de même que l’on est souvent en marge du réalisme mais cela n’enlève en rien le fait que cela fonctionne. Le rythme est bon. Pour ce qui est de l’intrigue de Aunt Vi et Dee qui partent à l’aventure entre filles, je trouve que cela aurait pu être plus inspiré. Si j’ai apprécié l’enquête de Dee pour le vol dans l’épisode précédent, ici on sent que tout tombe un peu trop facilement. Ce n’est pas amené de la façon la plus subtile qui soit et c’est dommage. The Equalizer tente encore des choses avec ses personnages tout en gardant sa bonne vieille mécanique. Ça fonctionne plutôt bien pour que le divertissement reste à l’honneur.
En donnant plus de place à Dante dans cette fin de saison, The Equalizer gagne des points. J’aimerais parfois que l’on ait des intrigues plus originales et surprenantes que certaines petites enquêtes simples mais finalement, je ne ressors jamais vraiment déçu d’un épisode de The Equalizer. C’est un véritable tour de force que de réussir à délivrer des épisodes qui ont un côté répétitif tout en gardant à l’esprit le divertissement.
Note : 6.5/10 et 5/10. En bref, deux épisodes qui trouvent leur salut dans les personnages.
Prochainement sur M6
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog